Fondements anthropologiques

LANTR2100  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Fondements anthropologiques
4.0 crédits
20.0 h
1q

Enseignants
Laurent Pierre-Joseph; Lobo Andréa de souza (supplée Laurent Pierre-Joseph);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Un thème central portant sur les fondements en anthropologie sera choisi en fonction des recherches menées au sein du Laboratoire d'Anthropologie Prospective : systèmes de croyances, la mort, les rapports homme - animal et à la nature, l'unicité de l'homme, la parenté, les relations hommes - femmes, la vie sociale, la constitution d'un territoire, les objets, les réalités virtuelles, la violence, la beauté, l'art, le langage, l'échange, la loi. Avec ce thème comme fil conducteur, le cours abordera les principales approches classiques et les enjeux soulevés par les polémiques résolues et en cours, les apports et les conflits contemporains concernant les fondements anthropologiques seront mis en contexte par l'exposé des apports théoriques déterminants et récents d'autres disciplines ayant contribués à la compréhension de ces thématiques (physique, écologie, ethnologie, éthologie, génétique, linguistique, paléoan-thropologie, philosophie, préhistoire et psychologie).

Acquis
d'apprentissage

  • 1. S'orienter dans le champ actuel des grands débats anthropologiques. 
  • 2.

    S'initier au sens d'une question sur les fondements en anthropologie.

  • 3. Jeter un regard critique sur la constitution d'un discours anthropologique à partir des divers courants où il a été formulé à la faveur d'une mise en perspective historique des divers encadrements culturels qui l'ont rendus possibles et des secteurs où est recherchée aujourd'hui son unité : la nature, le psychisme, le social.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Sur base un ouvrage théorique majeur d'un auteur sélectionné pour avoir marqué les fondements de la disci-pline, le cours, à partir d'exposés magistraux, détaillera, chapitre après chapitre, le raisonnement de l'auteur, les grands courants qui l'ont influencé, les débats qu'il a suscités, la place qu'il occupe aujourd'hui dans discipline. Les exposés magistraux seront en outre l'occasion de mettre en lumière les problèmes épistémologiques ren-contrés par l'auteur et les questions relative à la mise en œuvre de la recherche. Chaque thématique abordée sera mise en contexte ethnologique à la lumière des terrains de recherche en Afrique de l'enseignant Sur le plan pédagogique, chaque cours est organisé de la manière suivante : 1) lectures intensives et anticipées par les étudiants durant la semaine d'un chapitre de l'ouvrage, ainsi que d'articles complémentaires ; 2) pre-mière période du cours : mise en commun des lectures effectuées par les étudiants et synthèse par le profes-seur ; 3) deuxième partie du cours : exposé magistrale du professeur. Durant le cours des extraits de films ethnographiques seront projetés et analysés.
Autres infos
Prérequis : Connaissances du premier cycle en sciences humaines et sociales Evaluation : Ce cours sera évalué selon les modalités des cours faisant partie du jury (cf. master en anthropolo-gie) Support : Livre de référence obligatoire et articles scientifiques. Encadrement : Professeur Autres : Synthèse du cours et suivi des étudiants par icampus.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
4
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [120] en anthropologie
4
-

Master [60] en sociologie et anthropologie
5
-