Théories de l'architecture : introduction

lbarc1102  2019-2020  Bruxelles

Théories de l'architecture : introduction
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Claeys Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Questions d'éthique et d'engagement sociétal, propres à la discipline de l'architecture
  • Echelles de l'architecture : de l'habitat au territoire
  • Contextes de l'architecture : bâtis et non bâtis, culturels et historiques
  • Types et typologies : architecture, ville, campagne, paysage
  • Structures spatiales et formelles des dispositifs architecturaux
  • Matérialités des dispositifs architecturaux
Première introduction au trinôme vitruvien, fondateur d'une posture en Occident (rôle fondateur). Quel est son effet dans la longue durée, en ce compris l'époque contemporaine ?
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
  • de reconnaître la multidimensionnalité de l'architecture et de situer cette dernière dans un contexte matériel, social, culturel
  • de manipuler des concepts propres à la discipline architecturale tels que l'espace, le lieu, la lumière, la mesure et l'ordre
  • de lire, de représenter et d'analyser de manière critique des projets d'architecture (sous la forme de premier pas)
  • de relier et de critiquer des expressions architecturales, des définitions et des théories d'architecture (sous la forme de premier pas)
  • d'ordonner et de classer des conceptions du monde et des oeuvres bâties, dans différentes situations et à différentes échelles (sous la forme de premier pas)
  • de mener une réflexion engagée dans le processus du projet par l'énonciation d'une pensée critique et sensible adaptée à des environnements, des usages et des points de vue particuliers (sous la forme de premier pas).
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et analyser les références fondamentales  de la culture disciplinaire
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
  • Développer et activer ses connaissances dans la discipline
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
Concrétiser une dimension technique
  • Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
Exprimer une démarche architecturale
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL