Architecture durable

lbarc1366  2019-2020  Bruxelles Saint-Gilles

Architecture durable
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Thielemans Benoit;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement abordera :
  1. les notions de développement durable et le sens des mots en lien avec les enjeux contemporains de maintien des conditions d'existence de l'humanité
  2. la transversalité de la problématique et des réponses à y apporter dans une perspective de décloisonnement des connaissances et des actions
  3. la question de la durabilité en architecture de manière critique au regard de sa capacité d'apporter une réponse à la hauteur des enjeux
  4. les moyens de passer des concepts à la mise en oeuvre effective dans le projet d'architecture (approches conceptuelles, méthodes de conception et d'évaluation, guides pratiques, ...).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques
  • Aborder la question du développement durable dans une vision transversale et holistique touchant tant aux aspects sociaux, économiques et environnementaux de l'architecture
  • Prendre conscience de l'impact de l'architecture dans les enjeux du développement durable
  • Connaître les notions de base et développer les moyens d'action (concepts, méthodes, ') en vue d'inscrire un projet d'architecture dans la durabilité
  • Discerner le rôle spécifique de l'architecte pour intégrer les facteurs de développement durable dans la conception architecturale
  • Créer un lien transversal entre les UE obligatoires de BAC (végétal, urbanisme, matériaux, équipement, physique du bâtiment et perception) et la construction durable dans une approche transversale et holistique vers l'atelier d'architecture.
Eu égard au référentiel « Acquis d'apprentissage » du diplôme d'architecte Masters, cette UE contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action 
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses.
  • Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d'un contexte
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Concrétiser une dimension technique
  • Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l'architecture
Poser des choix engagés
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN