Embryologie animale

lbio1332  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Embryologie animale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
25.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement commence par l'étude des mécanismes de base communs du développement embryonnaire (morphogenèse, induction, différenciation cellulaire, apoptose, détermination des axes, gènes du développement, reproductions asexuée et sexuée,…). Ces mécanismes de base sont illustrés par la description d'étapes du développement embryonnaire d'animaux " modèles " (hydre d'eau douce, nématode, drosophile, oursin de mer, souris,..) L'enseignement se poursuit par l'étude comparée du développement embryonnaire chez divers mammifères et chez les oiseaux (gamétogenèse, fécondation, clivage, gastrulation, neurulation, organogenèse, implantation et placentation).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 comprendre l'unité fondamentale du règne animal par l'étude des mécanismes de base communs du développement embryonnaire d'espèces appartenant aux principaux embranchements de ce règne. La dimension évolutive de ces mécanismes est abordée. apréhender la diversité du règne animal par l'étude des particularités remarquables du développement embryonnaire d'espèces représentatives des embranchements. La dimension évolutive de cette diversité est soulignée. acquérir des notions plus détaillées des différentes étapes du développement embryonnaire et fœtal chez les vertébrés en général et chez les mammifères en particulier. Destinataires : obligatoire en BAC BIOL 3 Bloc biologie cellulaire et moléculaire BAC BIOL 3 Bloc biologie animale
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Première partie : Les processus de base du développement embryonnaire Question initiale : qu'est ce que le développement embryonnaire ? Mécanismes cellulaires et moléculaires fondamentaux 1) Les cycles de développement et de reproduction 2) Multiplication cellulaire 3) Différenciation : destinée et potentialité cellulaires 4) Différenciation : spécification, restriction et détermination. 5) La communication intercellulaire. 6) L'apoptose 7) La morphogenèse et les mouvements cellulaires 8) Les gènes du développement 9) La reproduction sexuée et asexuée 10) Au commencement de la forme : La question de la poule et de l'œuf…. Les grandes étapes du développement embryonnaire des animaux modèles 1) Les grandes étapes du développement précoce 2) Le développement précoce d'un échinoderme modèle : l'oursin 3) Caenorhabditis elegans : modèle pour les généticiens du développement 4) Les insectes : le modèle drosophilien 5) L'ascidie et l'amphioxus : des chordés modèles 6) Les poissons 7) Les amphibiens 
Deuxième partie : Le développement embryonnaire précoce et l'organogenèse Le développement précoce 1) La gamétogenèse 2) La fécondation 3) La segmentation 4) La gastrulation L'organogenèse 1) La délimitation de l'embryon et des ses annexes 2) Les annexes extraembryonnaires 3) La face, la cavité buccale et le pharynx 4) L'appareil respiratoire 5) L'appareil digestif 6) Les cavités séreuses et les mésos 7) L'appareil locomoteur 8) L'appareil circulatoire 9) L'appareil uro-génital 10) Le système nerveux 11) La peau et les organes des sens. Exercices : monitorat
Méthodes d'enseignement
Ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral en trois parties, avec préparation écrite d'une heure pour les deux premières parties qui correspondent à deux questions tirées au sort. Une question tirée au sort pour la première partie du cours, une autre pour la seconde partie, ensuite une discussion sur quelques points repris ci et là dans le cours, sans préparation.
Autres infos
Préalable : - Biologie animale BIO1111 - Compléments de biologie animale BIO1231 - Introduction à la génétique BIO1221
Support: - Notes de cours en deux volumes, A. Moens et R. Rezsohazy, UCL ; figures projetées au cours
Ressources
en ligne
Notes de cours et images accessibles via Moodle
Support de cours
  • Syllabus et images disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Approfondissement en sciences biologiques

Mineure en biologie