Economie des ressources naturelles et de l'environnement

lbir1362  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Economie des ressources naturelles et de l'environnement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Gaspart Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LBIR1260 « Principes d'économie » ou un cours de micro-économie équivalent

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans une première partie, le cours rappelle brièvement les fondements de théorie micro-économique nécessaires pour appréhender les questions d'économie des ressources naturelles et de l'environnement. Dans une deuxième partie, le cours présente et compare les problèmes les plus communs en économie des ressources naturelles et de l'environnement dans un cadre de concurrence parfaite, d'une part, et les instrument économiques et réglementaires des politiques de l'environnement (normes, taxes, subsides, permis de pollution négociables), d'autre part. Dans une troisième partie, le cours aborde les questions d'allocation optimale des ressources naturelles dans un cadre stratégique faisant appel à la théorie des jeux, en distinguant les ressources appropriables des ressources en accès libre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
1.1-1.3, 1.5, 2.1-2.3 micro-économie, optimisation, théorie des jeux
3.1-3.2, 4.1-4.2 associer une situation décrite avec un problème typique, en sachant quelle information chercher
3.3, 4.3 chercher les éléments pertinents pour bâtir et résoudre un modèle micro-économique simple
3.5-3.7, 4.4 interpréter les résultats de modèles micro-économiques, leurs limites et apprécier leurs variantes aux frontières des hypothèses de départ
6.2, 6.4 devoirs à domicile
7.1-7.4 économie normative, conséquences des décisions en termes de bien-être
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- comprendre et utiliser les concepts fondamentaux de micro-économie nécessaires pour appréhender les questions de préservation de l'environnement et de gestion des ressources naturelles ;
- reconnaître, caractériser et représenter mathématiquement les problèmes typiques de préservation de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles ;
- définir et résoudre un jeu en forme normale correspondant à une situation simple d'interaction stratégique ;
- associer les principaux instruments de politique économique avec les problèmes pour lesquels ils sont adéquats ;
- juger de l'efficience et du bien-être à un équilibre (compétitif ou de Nash) avec et sans intervention publique dans un modèle micro-économique simple.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1.     Le choix individuel, propriétés des demandes individuelles, modèle de la firme privée
2.     Equilibre général : notions générales, boîte d'Edgeworth, théorèmes fondamentaux de l'économie du bien-être, paradoxe du transfert
3.     Modèles compétitifs avec pollution unilatérale (Pigou), ressources en accès libre intertemporel (" île de Pâques ") et ressources appropriables (« loi d'Hoteling »)
4.     Modèles stratégiques de biens publics, pollution réciproque, Tragédie des Communs (Coase, permis négociables)
Toutes les trois séances, les étudiants reçoivent quelques exercices de consolidation de la matière précédemment vue et d'exploration de la matière à voir prochainement. Ces exercices doivent être rendus dix jours plus tard et sont corrigés au cours.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et devoirs à domicile
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examens écrits, exercices à cahier ouvert.
Autres infos
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Rien d'obligatoire. Divers articles ou manuels peuvent être conseillés à des étudiants pour des questions spécifiques.
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en développement et environnement

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant