Aménagement forestier multifonctionnel

lbirf2202  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Aménagement forestier multifonctionnel
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Ponette Quentin;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : géomatique, écologie, sylviculture, dendrométrie, économie et politique forestières, gestion des habitats et des espèces.
Cours supplémentaires : droit de l'environnement, aménagement du territoire.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Concepts vus au cours :
- Concepts de base de l'aménagement forestier : temps, espace, termes d'exploitabilité, équilibres, possibilités ;
- Phases de l'aménagement forestier : analyse, synthèse, mise en oeuvre, suivi ;
- Spécificités de l'aménagement forestier en fonction du type de société (forestière, agraire, industrielle, post-industrielle) ;
- Principales méthodes d'aménagement en zones tempérées : futaie régulière, futaie jardinée, futaie irrégulière, conversion et transformation ;
- Prise en compte de la production de services sociaux et environnementaux (biodiversité, paysage, accueil du public, ') ;
- Aménagement et gestion des formations forestières en régions chaudes : forêts tropicales humides, autres biomes forestiers, plantations, agro-forêts et arbres hors forêt ;analyse du contexte, approches et techniques d'aménagement et de gestion, thématiques transversales.
Les concepts portant sur l'aménagement des forêts tempérées sont mis en 'uvre à l'occasion du projet intégré d'aménagement LBIRF2212
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
M1.1, M1.2, M1.4, M1.5, M2.1, M2.2, M2.4, M6.1, M6.2, M6.4, M6.9, M8.5
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin du cours, l'étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour :
- maîtriser les concepts et méthodes impliqués dans les différentes phases du processus d'aménagement des formations forestières dans les zones écologiques à climats tempéré et tropical - analyse, synthèse, mise en oeuvre, suivi ;
- sélectionner, analyser et synthétiser les données de champs disciplinaires diversifiés tels que les évaluations de ressources, la gestion, les analyses d'impacts sociaux et environnementaux, etc ;
- établir des plans d'aménagement à l'échelle d'une propriété forestière intégrant les contraintes, risques et potentialités relevant de domaines et d'acteurs différents ;
- élaborer des décisions de gestion raisonnées des écosystèmes tropicaux, s'appuyant sur la compréhension approfondie de leur écologie et des enjeux qui y sont associés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Table des matières
- contexte
- phases d'un aménagement : analyse, synthèse, mise en oeuvre, suivi
- principaux concepts d'aménagement : concepts spatiaux, concepts temporels, autres concepts
- structures objectifs, traitements et termes d'exploitabilité : démarche, typologie des traitements et des méthodes d'aménagement, termes d'exploitabilité
- aménagement en futaie régulière : équilibre, efforts de régénération, groupes, possibilités
- aménagement en futaie irrégulière / jardinée : spécificités, état normal, estimation des possibilités, suivi et contrôle, conditions d'application
- traitements transitoires : transformation et conversion
- multifonctionnalité des forêts : contexte historique, contexte juridique, contexte institutionnel, historique des méthodes d'aménagement
Méthodes d'enseignement
- exposés en salle incluant des exemples concrets, des analyses de cas et des mini-activités d'apprentissage actif ;
- séminaires donnés par des intervenants du monde socio-professionnel et des scientifiques ;
- exposés présentés par une équipe d'étudiants avec discussions et feedback ;
- analyse encadrée et en équipe d'un aménagement en forêt publique (étude de cas) ;
- établissement d’un parcellaire forestier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- examen écrit ;
- évaluation de la présentation d’une étude de cas par groupe d’étudiants.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Les supports de cours obligatoires (diapositives power point, documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiant sur Moodle.
Pour en savoir plus, l'étudiant pourra consulter utilement les ouvrages de référence suivants :
- de Turckheim, B., Bruciamacchie, M. 2005. La futaie irrégulière. Théorie et pratique de la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature. Edisud, Aix-en-Provence, France, 286 p.
- Dubourdieu, J. 1997. Manuel d'aménagement forestier. Gestion durable et intégrée des écosystèmes forestiers. Lavoisier Tec&Doc, Paris, France, 243 p.
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels