Eléments de chimie physique moléculaire

lchm1252  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Eléments de chimie physique moléculaire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours porte sur la compréhension, utilisant les principes premiers de la physique, du comportement électronique des atomes et molécules et son lien avec la chimie. Il aborde aussi la compréhension des mouvements atomiques dans les molécules (rotations, vibrations). Pour ce faire, le cours comporte une présentation des bases nécessaires de mécanique quantique pour le chimiste.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours, destiné aux étudiants en chimie, propose une introduction à l'aspect microscopique du monde atomique et moléculaire. Il présente les notions de structure électronique des atomes et molécules, de structure géométrique des molécules et des mouvements moléculaires en vue de les intégrer à l'étude des propriétés moléculaires et à la réactivité chimique : une insistance toute particulière sera faite sur le caractère discret des niveaux d'énergie, leur calcul et leur signification ainsi que sur la description des molécules individuelles. Ce cours doit servir d'introduction au cours de spectroscopie moléculaire, à la thermodynamique statistique et à la chimie quantique. Il introduit la terminologie et les concepts d'usage en chimie organique et inorganique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Eléments de mécanique quantique : Historique, fondements, concepts de base, postulats et opérateurs en mécanique quantique, résolution de systèmes simples. Equation de Schrödinger.
  • Atome d'hydrogène
  • Méthodes approximatives (théorème des variations et approches perturbatives)
  • Atomes d'He et autres atomes multi-électroniques. Notion de spin, d'indiscernabilité et d'anti-symétrie.
  • Equations d'Hartree-Fock
  • Approximation de Born-Oppenheimer. Molécules diatomiques et poly-atomiques. Théorie des orbitales moléculaires.
  • Approche quantique des vibrations et rotations dans des molécules diatomiques et polyatomiques.
  • Interaction avec la lumière de molécules et atomes. Règles de sélection.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués principalement par un examen écrit suivi d'un examen oral. Une part de l'évaluation viendra aussi d'une série de devoirs à effectuer pendant le quadrimestre.
Support de cours
  • slides (disponibles sur moodle)
  • chapitres du livre Mac Quarrie (disponibles sur moodle)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences chimiques

Master [60] en sciences chimiques

Bachelier en sciences chimiques