Biochimie métabolique

lchm1371  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Biochimie métabolique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes à aborder. 1. Introduction générale au métabolisme 2. Principes de bioénergétique 3. Phénomènes de transport en biochimie Grandes voies métaboliques. 1. Glycolyse et catabolisme des hexoses 2. Métabolisme du glycogène et gluconéogenèse 3. Oxydation des acides gras et biosynthèse des lipides 4. Cycle de Krebs 5. Transport des électrons, phosphorylation oxydatives 6. Métabolisme des acides aminés, des nucléotides et de molécules apparentées. Principales voies de régulation. Les exercices sont divisés en deux parties complémentaires. L'une, suivie dans le cadre du Bac CHIM, consiste en des travaux pratiques sur une question spécifique à la biochimie. L'autre, suivie par tous, consiste à préparer, présenter et discuter, en groupe, une question liée à un problème de biochimie, mais débordant volontairement sur d'autres disciplines des sciences de la Vie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours théorique est d'examiner les aspects généraux du métabolisme des glucides, lipides, acides amines et nucléotides, ainsi que leurs régulations. Ce cours doit permettre l'acquisition et la maîtrise de plusieurs types de compétences : ü connaissance générale du métabolisme et de ses modes de régulation; ü compréhension approfondie des mécanismes réactionnels, représentatifs des grandes voies métaboliques, ainsi que de leurs régulations principales; ü intégration du métabolisme dans le contexte de la physiologie des cellules et organismes, principalement animaux. L'objectif des exercices est de : ü approfondir, par des exercices pratiques, les notions de base vues dans le cadre du cours théorique ; ü par la réalisation d'un travail personnel interdisciplinaire, basé sur une situation-problème, intégrer la compréhension de la biochimie métabolique dans le contexte des sciences de la Vie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Principes bioénergétiques ; métabolisme glucidique (glycolyse, fermentation, voie du phosphogluconate, gluconéogenèse et glycogénogenèse); cycle de Krebs et du glyoxylate; chaîne respiratoire et phosphorylation oxydative; photosynthèse; oxydation et biosynthèse des lipides; cycle de l'urée; synthèse et dégradation des acides aminés et d’autres composés azotés importants; métabolisme des nucléotides.
Méthodes d'enseignement
Les compétences visées par le cours seront développées à l’aide d’exposés magistraux.  Les étudiants  feront un exposé sur une thématique à choisir dans une liste de sujets proposés par les enseignants. Les séances de laboratoire pour les étudiants en chimie ne font pas partie du partim A à destination des étudiants en biologie et en sciences vétérinaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit comprenant des questions exigeant des réponses précises/courtes, des développements théoriques ou la résolution de problèmes. Les exposés des étudiants font aussi partie de l'évaluation globale ainsi que les séances de laboratoire (sauf partim A).
Ressources
en ligne
Les  diaporamas  sont disponibles via la plate-forme moodle
Bibliographie
  • Lehninger Principles of biochemistry 5th edition
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. L’ouvrage Lehninger Principles of biochemistry est conseillé à titre facultatif pour un apprentissage plus approfondi
Support de cours
  • Lehninger Principles of biochemistry 5th edition
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques