Etude des techniques et de la distribution du livre

lclib2000  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Etude des techniques et de la distribution du livre
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde la chaîne du livre avec ses différents intervenants. Description des métiers du livre. Une série de visites est également organisée dans des entreprises liées directement à la chaîne du livre : maison d'édition, photograveur, imprimerie, diffuseur et librairie. Un travail de groupe aura également pour objectif la mise en oeuvre d'une situation concrète liée à l'environnement professionnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Familiariser l'étudiant avec l'environnement professionnel du livre dans lequel il sera amené à faire son stage, que ce soit en maison d'édition, en librairie ou en bibliothèque.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans ce cours, le livre est abordé du point de vue des professionnels qui interviennent tout au long de sa création et de sa diffusion. Le cours met l'accent sur les principaux acteurs du livre et leur métier spécifique : éditeurs, photograveurs, imprimeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, bibliothèque. La priorité est accordée au monde littéraire francophone avec ses enjeux actuels.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral pour 15 heures. Travail de groupe pour les 15 heures suivantes.
Autres infos
Néant.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale