Phonologie et prosodie

lclig2210  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Phonologie et prosodie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours d'introduction à la phonétique et à la phonologie du français ou d'une autre langue.
Thèmes abordés
Rendre l'étudiant familier avec l'analyse de la prosodie, en particulier en français. Le cours aborde trois problématiques : l'annotation (auditive et automatique) de la prosodie dans les corpus ; la catégorisation linguistique des paramètres prosodiques (relation formes ' fonctions) ; l'interprétation de la prosodie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • réaliser une transcription (auditive et automatique) et une analyse prosodiques, avec une bonne connaissance des principales théories du domaine;
  • lire de manière critique les productions scientifiques dans le domaine ;
  • appliquer les méthodes dans le cadre d'un petit projet de recherche personnel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thèmes suivants sont abordés :
  • Paramètres prosodiques
  • Domaines prosodiques
  • Fonctions de la prosodie
  • Accentuation
  • Intonation
  • Variables temporelles (incluant les disfluences)
  • Frontièrse prosodiques et unités prosodiques
  • Iconicité prosodique
  • Rythme
  • Registre mélodique
  • Phonostylistique
Pour chaque thème, le syllabus présente les notions théoriques et une ou plusieurs méthodes d'analyse (manuelle ou automatique).
Méthodes d'enseignement
Classe inversée :
  • lecture du syllabus avant le cours ;
  • discussions en classe ;
  • exercices et applications pratiques ;
  • 8 devoirs à remettre sur le quadrimestre (évaluation continue);
  • présentation d'un projet de recherche personnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Évaluation continue (devoirs et implication en classe: 20% de la note finale)
  • Test perceptif (10% de la note finale)
  • Présentation orale d'un travail personnel (70% de la note finale)
Ressources
en ligne
Support de cours
  • Prosodie du français. Perception, modélisation et analyse (syllabus disponible à la DUC)
  • Exercices auditifs d’après William A. Smalley "Manual of Articulatory Phonetics" (1964) (livret imprimé disponible à la DUC)
Faculté ou entité
en charge
LING


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale