Séminaire en journalisme : le monde des médias et de l'information

lcomu1236  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire en journalisme : le monde des médias et de l'information
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
7.5 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Réservé aux étudiants ayant choisi l'option « journalisme » du programme de Bachelier en Information et Communication, ce séminaire aborde les sujets ci-après :
  • la découverte pratique du monde des entreprises médias, essentiellement en Belgique.
  • la découverte du monde de l'information et des mécanismes, ainsi que des questions d'actualité, de manière générale.
  • la découverte de l'actualité liée aux média.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1.

Avoir acquis une connaissance concrète du monde des entreprises médias, essentiellement en Belgique.

 
2. Avoir développé des compétences dans la connaissance de l'information d'actualité en général, et de l'actualité liée aux médias en particulier.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2018-2019:
Outre des séances théoriques, le séminaire comprend des exposés présentés par des invités, des séances de découverte de l'information et de l'actualité ainsi que la réalisation d'un mini-stage d'observation dans un média d'information.
A partir dfe 2019-2020:
Outre des séances théoriques, le séminaire comprend des exposés présentés par des invités, des visites de terrain, des séances de découverte de l'information et de l'actualité ainsi que la réalisation d'un mini-stage d'observation dans un média d'information.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En 2018-2019:
évaluation continue sur base de travaux liés aux séances du séminaire, sur le suivi de l'actualité (à partir de QCM), ainsi que du rapport d'un stage d'observation dans les médias d'information
A partir de 2019:
évaluation continue sur base de travaux liés aux séances du séminaire, aux visites, et sur le suivi de l'actualité (à partir de QCM), ainsi que sur base de travaux de groupes sur un thème précis
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication