Marketing digital

LCOMU2360  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Marketing digital
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts, méthodes et pratiques du marketing. La première partie est consacrée aux méthodes d'étude du marché, de l'environnement concurrentiel, de l'analyse des consommateurs ainsi que la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement). La seconde est dédiée à la présentation des bases du marketing mix, c'est-à-dire les différents leviers que le responsable marketing va actionner pour influencer les cibles, essentiellement dans une perspective de court terme. Enfin, dans une dernière partie du cours, sont abordés les principaux modèles et outils d'analyse du marketing digital.

Acquis
d'apprentissage

  • 1.

    Maîtriser les concepts fondamentaux du marketing tant stratégique qu'opérationnel à la fois dans le secteur marchand et non-marchand ;

  • 2.

    Appréhender les étapes des études de marché, allant de la formulation explicite du problème à la présentation et à l'interprétation des résultats, en passant par la définition de la population, la sélection d'un échantillon, le choix de la méthode de collecte des données, la collecte proprement dite, l'analyse des données et le rapport final ;

  • 3. Comprendre les principes du marketing digital et les transformations opérées par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours doit permettre aux participants de s’initier et se former aux pratiques marketing liées aux usages des outils du web. L'objectif premier sera d'apporter aux participants une connaissance fine et précise de l’écosystème du web ainsi que des usages qui s’y développent. Ill s'agira également de présenter le marketing digital comme partie intégrante de l'organisation et de sa stratégie, d'introduire les principaux modèles et outils d'analyse.

Méthodes d'enseignement

séances magistrales ; exercices; lecture et étude individuels; travail en groupe accompagné.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Première session : travail de groupe, examen écrit individuel en session. Les deux parties sont obligatoires.

Deuxième session : examen écrit individuel en session.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction
5
-

Master [120] en communication multilingue
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-