Marketing digital

lcomu2360  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Marketing digital
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Renard Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts, méthodes et pratiques du marketing. La première partie est consacrée aux méthodes d'étude du marché, de l'environnement concurrentiel, de l'analyse des consommateurs ainsi que la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement). La seconde est dédiée à la présentation des bases du marketing mix, c'est-à-dire les différents leviers que le responsable marketing va actionner pour influencer les cibles, essentiellement dans une perspective de court terme. Enfin, dans une dernière partie du cours, sont abordés les principaux modèles et outils d'analyse du marketing digital.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Maîtriser les concepts fondamentaux du marketing tant stratégique qu'opérationnel à la fois dans le secteur marchand et non-marchand ;
 
2. Appréhender les étapes des études de marché, allant de la formulation explicite du problème à la présentation et à l'interprétation des résultats, en passant par la définition de la population, la sélection d'un échantillon, le choix de la méthode de collecte des données, la collecte proprement dite, l'analyse des données et le rapport final ;
 
3. Comprendre les principes du marketing digital et les transformations opérées par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours doit permettre aux participants de s’initier et se former aux pratiques marketing liées aux usages des outils du web. L'objectif premier sera d'apporter aux participants une connaissance fine et précise de l’écosystème du web ainsi que des usages qui s’y développent. Ill s'agira également de présenter le marketing digital comme partie intégrante de l'organisation et de sa stratégie, d'introduire les principaux modèles et outils d'analyse.
Méthodes d'enseignement
séances magistrales ; exercices; lecture et étude individuels; travail en groupe accompagné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Première session : travail de groupe, examen écrit individuel en session. Les deux parties sont obligatoires.
Deuxième session : examen écrit individuel en session.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication