Communication corporate

LCOMU2615  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Communication corporate
5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Partant d'une vision intégrée de la communication d'entreprise, le but de ce cours est d'aborder la communication corporate en analysant son contexte managérial, son étendue, et ses principaux enjeux. Il s'agira également de présenter la communication corporate comme partie intégrante de l'organisation et de sa stratégie, d'introduire les principaux modèles et outils d'analyse (fonctionnaliste, processuelle et critique) de la communication corporate.

Acquis
d'apprentissage

  • 1.

    Comprendre les enjeux de la communication corporate et de porter un regard réflexif sur les pratiques de communication d'entreprise, au niveau national et international ;

  • 2.

    Réaliser une analyse approfondie des enjeux de communication corporate (analyse des parties prenantes et veille stratégique) ;

  • 3.

    Développer une stratégie et un plan de communication corporate ayant pour objectifs : la gestion d'une crise, la gestion de la réputation, la gestion du changement, la construction de l'identité, des valeurs, de la motivation et de l'engagement du personnel ;

  • 4. Intégrer sa démarche communicationnelle dans la réflexion stratégique de l'entreprise.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

séances magistrales ; exercices; lecture et étude individuels; travail en groupe accompagné.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Première session : travail de groupe, examen écrit individuel en session. Les deux parties sont obligatoires.

Deuxième session : examen écrit individuel en session.

Bibliographie
  1. Corporate Communication: A Guide to Theory and Practice. J. Cornelissen, 2017.
  2. Corporate Communication. Paul A. Argenti, 2016.
  3. La communication institutionnelle. E. Giuily, Presse Universitaire de France, Quadrige Manuels, 2013.
  4. La communication corporate. T. Libaert et K. Johannes, Dunod, Les Topos, 2010.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en communication
5
-