Littératie médiatique

LCOMU2640  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Littératie médiatique
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Ce cours de Littératie médiatique aborde les mutations techniques et médiatiques intervenues dans les sociétés contemporaines et analyse les compétences numériques et médiatiques requises par les individus pour évoluer dans de tels environnements. Au fur et à mesure de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir des situations de communication sur le plan des compétences requises par les usagers dans ce contexte. 

Acquis
d'apprentissage

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'exposer et d'appliquer les cadres d'analyse vus au cours à différentes situations et contextes d'usage médiatique (par exemple : scolaire, professionnel ou loisir).

En outre, l'étudiant sera capable d'identifier les enjeux des usages en réception et production médiatique et de réfléchir à la construction de dispositifs visant à évaluer le niveau de compétence des usagers, afin d'envisager ensuite de manière critique les moyens nécessaires au développement de ces compétences.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des)

programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

De manière non-exhaustive, ce cours abordera le lien entre littératie médiatique, éducation aux médias et éducation par les médias ; il discutera le concept de littératie médiatique au regard d'autres concepts présents dans la littérature (digital literacy, information literacy, computer literacy, etc.) ; il traitera différents cadres d'analyse permettant d'évaluer les activités médiatiques (par exemple : lire, écrire, naviguer, organiser) et les dimensions des compétences associées (par exemple : technique, social, informationnel) ; il abordera enfin les enjeux en termes de compétences liés aux technologies contemporaines et à leurs usages.  

Cet enseignement sera structuré en différents modules :

  1. Module 1 : Introduction à la Littératie médiatique (e.g. le concept de littératie, le concept de média)
  2. Module 2 : Education aux médias, éducation par les médias et Littératie médiatique
  3. Module 3 : Cadres de référence en Littératie médiatique
  4. Module 4 : Evaluer les usages et les compétences : une approche complexe
  5. Module 5 : Perspectives autour des « nouvelles formes de littératie »

De manière non-récurrente, le cours donnera la place à des interventions de chercheurs belges ou étrangers, experts du domaine. 

Méthodes d'enseignement

Exposé magistral avec notes de cours, portefeuille de lecture et exercice de lecture/écriture dirigée.

Le travail de lecture dirigée fonctionnera sur base d'une présentation de synthèse d'un (ou plusieurs) texte(s) et d'interactions avec l'enseignant et d'autres étudiants-lecteurs du même texte.

L'écriture dirigée consistera en la réalisation d'un travail final d'écriture en groupe sur base des lectures partagées. Par exemple, pour l'année académique 2017-2018, ce travail a pris la forme d'une contribution sur Wikipédia durant la semaine UCLouvain dédiée à la plateforme.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se fera suivant une double modalité : 

  • Un examen oral permettra d'évaluer l'intégration théorique par les étudiants ainsi que leur capacité à poser les enjeux et critiquer les limites de l'une ou l'autre perspective abordée au cours (1/2).
  • L'exercice de lecture/écriture dirigée permettra d'évaluer la participation des étudiants en séance et leur capacité à synthétiser un texte d'auteur dans le domaine d'étude concerné (1/2).
Autres infos

Un support structuré (syllabus) se construira au fur et à mesure des enseignements et recherches associées. En attendant la création de ce syllabus, les étudiants auront à leur disposition le contenu des différentes présentations supportant les exposés magistraux.

Un portefeuille de lectures sera également mis à leur disposition, qui servira à la réalisation d'un travail de lecture et d'écriture dirigée.  

Bibliographie

Références (exemple)

Auferheide (1993). Report on the National Leadership Conference on Media Literacy. Queenstown (M.D.): Aspen Institute ;

Buckingham (2009). The future of media literacy in the digital age: some challenges for policy and practice, 2nd European Congress on Media Literacy, Bellaria (IT), 21-24 october 2009 ;

Fastrez (2010). Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle, Recherches en Communication, 33(1): 35-52 ;

Feuerstein (1999). Media Literacy in Support of Critical Thinking, Journal of Educational Media, 24(1): 43-54 ;

Hobbs (1998). The seven Great Debates in the Media Literacy Movement, Journal of Communication, 48(1):16-32 ;

Livingstone (2003). The changing nature and Uses of Media Literacy, Media@LSE, Electronic Working Paper, 4, see: http://eprints.lse.ac.uk/.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [60] en information et communication
5
-

Master [120] en anthropologie
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
5
-

Master [120] en communication multilingue
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [120] en interprétation
5
-

Master [60] en histoire
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-