Management de la communication

lcomu2706  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Management de la communication
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Alexandre Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours LCOMU2310 communications stratégiques des organisations est un prérequis.
Thèmes abordés
 Le contenu du cours sera à coordonner avec celui du cours LCOMU2310 Stratégies d'organisations et communications stratégiques.
Le management de l'organisation : principes généraux. La relation entre management stratégique d'une organisation et communication. La gestion d'une équipe de professionnels de la communication et d'une équipe multiculturelle. La gestion d'un projet complexe, transversal touchant différents départements de l'organisation, éventuellement sur plusieurs pays et continents. La gestion financière de la communication et des projets de communication, la réalité d'un budget (approfondissement par rapport au cours LCOMU2310 Stratégies d'organisation et communications stratégiques). Les enjeux de la diversité et du multiculturalisme seront à considérer, ainsi que les implications des médias numériques pour le management de la communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. connaître les principes du management du point de vue théorique, critique et stratégique. En particulier, connaitre les bases du management qui s'appliquent aussi dans le domaine de la communication d'organisation.
 
2. identifier les principes de la gestion d'une équipe de professionnels de la communication, les modalités de gestion d'un projet complexe et les principes et critères de la gestion financière dans le domaine de la communication.
 
3. comprendre comment la communication va soutenir la stratégie de l'organisation, son impact sur les budgets, sur la gestion des équipes et les interactions entre les différents départements, sur le développement du personnel et le bonheur au travail.
 
4. mieux se connaitre soi-même pour être un manager efficace et motivant.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Connaître les principes du management du point de vue théorique, critique et stratégique. En particulier:
    • Les bases du management dans le domaine de la communication d’organisation.
    • Les principes de la gestion d’une équipe de professionnels de la communication.
    • Les modalités de gestion d’un projet complexe.
    • Les principes et critères de la gestion financière dans le domaine de la communication.
Méthodes d'enseignement
Méthode pédagogique interactive illustrée de nombreux cas concrets. Classe magistrale et inversée
Alternance de travail en présentiel et à distance
A distance: travail à présenter au cours présentiel suivant
Séances de groupes d’apprentissage par les pairs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe, présentation et participation au cours : 40% des points
Examen individuel écrit en session : 60% des points
Bibliographie
  • slides + lectures additionnelles ou vidéo à visionner
Support de cours
  • slides + lectures additionnelles ou vidéo à visionner
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication

Master [120] en communication