Séminaire d'accompagnement : méthodologie

lcomu2910  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement : méthodologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Derèze Gérard; Sepulchre Sarah; Vanoost Marie (supplée Sepulchre Sarah);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les étudiants sont sensés avoir suivi les cours de méthodologie du baccalauréat ou des enseignements équivalents
Thèmes abordés
L'objectif de ce séminaire est de préparer les étudiants au travail qu'ils devront fournir dans le cadre du mémoire. Il est composée de séances de natures très différentes (ex-cathedra ou pas, en groupes complet ou pas), en partie traditionnelle et en partie en apprentissage à distance. Ces différents éléments abordent tous les points que les étudiants doivent connaître pour faire leur mémoire : délimitation d'un sujet et problématique, corpus et méthodologies, gestion du temps et planification du travail, écriture scientifique et argumentative, citations des sources et bibliographies, recherche documentaire et état de l'art, partie empirique, etc. Certaines de ces matières feront l'objet d'application au sein du séminaire, d'autres seront théoriques. Les étudiants seront parfois amenés à travailler en auto-apprentissage via un elearning.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. délimiter un sujet de mémoire ;
 
2. définir un projet de recherche en prévoyant les développements théoriques et méthodologiques qui seront nécessaires et en évaluant les implications concrètes que ces choix supposent (et donc la faisabilité du projet) ;
 
3. concevoir ce qu'est un mémoire de communication, les différentes étapes à suivre, les exigences formelles à rencontrer.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire d’accompagnement vise à aider les étudiants à commencer leur mémoire, particulièrement à préparer leur problématique.
 
Méthodes d'enseignement
En fonction du nombre, le séminaire est composé de séances théoriques soit prises en charge par le/la titulaire, soit par des invité·e·s et de séances plus interactives (par exemple, lectures, exercices, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour les étudiants de l'EjL
Première session :
Travail (les modalités seront précisées durant les cours et sur Moodle) à rendre pour le début de la session de janvier
Deuxième session :
Travail (les modalités seront précisées sur Moodle) à rendre pour le début de la session d'août
Pour les étudiants du master communication et du master 60 (hors EJL)
Première session
L’évaluation du séminaire se fait de manière continue et est composée de plusieurs travaux à rendre durant le semestre et/ou en début de session de janvier. Les consignes précises du ou des travaux seront présentées sur le moodle du cours.
Deuxième session
L’évaluation de deuxième session sera sensiblement différente puisqu’elle est basée sur un examen écrit de restitution théorique.
Autres infos
Ce cours requiert un encadrement par des assistants
Ressources
en ligne
Des notes seront disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [60] en information et communication