Histoire moderne et contemporaine

lcops1113  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire moderne et contemporaine
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La période couverte va de la chute de Byzance à l'époque contemporaine. Le cours est centré sur, mais non réduit à, l'histoire de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Il donnera des clefs pour comprendre le développement histori-que à l'échelle globale, en distinguant des phases de globalisation et les constructions identitaires qui y corres-pondent.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1.

avoir une vue globale des grandes dynamiques historiques qui ont caractérisé le devenir des sociétés modernes ;

 
2.

connaître les événements-clefs de cette histoire (par ex : chute de Byzance, Réforme luthérienne, Traité de West-phalie, révolution galiléenne, Révolutions française et américaine, Révolution russe, …) en sachant les situer sur la ligne du temps ;

 
3. montrer les rapports de dépendance historique entre des processus de structuration sociale qui font l'objet de sciences spécialisées au cours de son cursus (politique, économique, social, communication).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours offrira aux étudiants à situer dans le temps et dans les liens qu'ils entretiennent entre eux les événements et les phénomènes majeurs de la vie politique, religieuse, sociale et culturelle du XVIe siècle à nos jours, de manière à constituer un corpus de connaissances sur lesquels pourront venir d'appuyer les cours relatifs aux institutions, aux relations interétatiques, etc.
Il s'agira notamment de toucher à des questions telles que la première mondialisation des échanges aux Temps modernes, puis à la dynamique de globalisation de la période contemporaine, ou à la construction progressive de pouvoirs forts au niveau politique et religieux (l'Etat moderne), ou de suivre la longue histoire des révolutions culturelles et politiques qui façonnèrent les sociétés européennes et des Amériques entre XVIIIe et XIXe siècle.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un examen écrit.
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours
Support de cours
  • PowerPoint du cours, accessible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
5

Bachelier en information et communication

Bachelier en sociologie et anthropologie

Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'

Mineure en culture et création

Mineure en sciences humaines et sociales