Méthodologie de collecte de données par enquêtes

ldemo2400  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Méthodologie de collecte de données par enquêtes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Gourbin Catherine; Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Place de l'enquête quantitative dans le processus de production scientifique. Les différents types d'enquêtes quantitatives et leurs avantages et biais. La construction d'un questionnaire et les types de variables.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Comprendre les méthodologies des différents types d'enquêtes et les problèmes propres à chacune d'elles.
 
2. Maîtriser les différentes étapes de l'élaboration d'une enquête quantitative.
 
3. Construire un questionnaire et proposer un plan d'analyse.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Les séances aborderont les thèmes suivants :
  • Enquêtes quantitatives : Généralités
  • Présentation des principaux programmes d'enquêtes démographiques et sociales
  • Typologies des enquêtes quantitatives et techniques et problèmes propres aux enquêtes rétrospectives et prospectives
  • Identification de la population cible
  • Evénements et périodes de référence
  • Construction du questionnaire
  • Formulation des questions et nature des variables
  • Elaboration d'un plan d'analyse des questionnaires
Ces différents thèmes seront introduits en cours et les étudiants seront amenés à mettre en pratique les points 4,5,6,7,8
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, et travaux individuels et collectifs 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants


 Un travail de groupe visant à présenter es caractéristiques d'un programme d'enquête (e.g. GGP, SHARE, EDS, LSMS) (10%)
Un travail de groupe visant à l'élaboration d'un protocole d'enquête quantitative et d'un module de questionnaire qui sera pré-testé. Deux présentations orales interédiaires sont prévues  (1ère présentation : 10%; 2e présentation : 20%)  et remise d'un travail écrit contenant une évaluation critique de la réalisation des différentes étapes de ce travail (20%).
Cette évaluation est complétée par une évaluation écrite en session. (40%)
Autres infos
Support : mise à disposition des références, présentations et autres documents du cours sur le site moodle Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université : Statistique et sciences des données (15/30 crédits)

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales