Introduction au droit islamique

LDROI1511  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Introduction au droit islamique
5.0 crédits
30.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Un premier axe vise une réflexion sommaire sur la l'histoire, la nature, les méthodes et les catégories majeures du droit islamique, y compris quelques notions d'histoire des sources. Un second axe introduit aux modalités d'adaptation du droit musulman au monde moderne, et à la question de l'adaptation du droit musulman en Europe, avec des développements plus particuliers en droit de la famille, en droit économique, et quant aux règles d'organisation des communautés. Un troisième axe introduit aux systèmes juridiques d'un choix de pays musulmans contemporains, ainsi qu'à leurs évolutions récentes.
Acquis
d'apprentissage
* Comprendre la place et le rôle du droit islamique dans la vie et la pratique de diverses communautés et écoles musulmanes. * Acquérir une méthode de manière à ce que l'étudiant confronté à une question qui a une dimension islamique ait les moyens de s'orienter et de déceler les solutions envisageables dans divers contextes, notamment européen.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours LDROI1511 d'introduction au droit islamique entend lever l'ambiguïté du concept de "droit islamique" selon trois axes.

Un premier axe vise une réflexion sommaire sur l'histoire, la nature, les méthodes et les catégories majeures des écoles juridiques traditionnelles de l'Islam, y compris quelques notions d'histoire des sources. 

Un deuxième axe montre comment cette histoire d'un droit savant s'inscrit depuis la décolonisation dans des systèmes étatiques positifs, au travers d'un choix de pays musulmans contemporains, ainsi qu'à leurs évolutions récentes. 

Un troisième axe introduit aux modalités d'adaptation et aux conditions de prise en considération du droit musulman en Europe, avec des développements plus particuliers sur cinq mécanismes de réception : la norme islamique à travers la liberté de religion, à travers l'islam comme culte reconnu, à travers le statut personnel en droit international privé de la famille, à travers le droit commun des contrats (en ce compris l'arbitrage et la finance islamique) et des concepts standards et enfin à travers l'islam politique devant la Cour européenne des droits de l'homme.

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de discuter le rôle du droit islamique au sein des droits des pays à population musulmane et au sein des droits des Etats européens, et belge en particulier. Ils auront acquis une méthode en vue de s'orienter et de déceler les solutions envisageables dans divers contextes, notamment européen, face à une question juridique qui a une dimension islamique.

 
 
Méthodes d'enseignement

Présentation orale classique par deux enseignants, avec l'intervention d'invités extérieurs.

 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travaux : plusieurs brefs devoirs écrits entreront dans l'appréciation continue

Examen : un examen oral de réflexion, par tirage au sort au sein d'une liste de questions communiquées avant la session. La note finale prend en compte la participation de l'étudiant pendant le cours, et la note obtenue pour les devoirs. L'évaluation prend en compte la discipline d'origine de l'étudiant.

 
Ressources
en ligne

Cfr le site moodle du cours.

 
 
Bibliographie
  • B. Dupret (dir.), La Charia aujourd'hui. Usage de la référence au droit islamique, Paris, La Découverte - Recherches, 2012, 301 pp. (avec un chapitre de L.L. Christians)
  • B. Dupret, La Charia, Des sources à la pratique. Un concept pluriel, Paris, La Découverte, 2014.
  • L Panafit, Quand le droit écrit l'Islam, Bruylant, 1999.
 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam
5
-

Mineure en droit (ouverture)
5
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Approfondissement en droit
5
-

Master [120] en sciences des religions
3
-