Analyse socio-économique de l'Amérique latine

ldvlp2630  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse socio-économique de l'Amérique latine
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à donner étudiants les outils d'analyse leur permettant d'appréhender les principaux enjeux sociaux et économiques en Amérique latine à partir de la logique des différents acteurs, tant au niveau local que national et international et à partir d'une lecture couvrant une longue période.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Etre capable d'appréhender les principaux enjeux sociaux et économiques en Amérique latine enseignés au cours ou exposés dans les documents mis à disposition
Etre capable de mobiliser les outils analytiques présentés au cours
Pouvoir réaliser une lecture critique de documents écrits et audiovisuels relatifs à l'Amérique latine en s'appuyant sur des sources proposées au cours et sur des sources originales
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les questions sociales et économiques seront tout d'abord abordées de façon chronologique (organisation sociale et économique des colonies, extraction de matières premières, réformes néolibérales, politiques de développement, tentatives économiques socialistes et indigénistes). Dans un second temps, nous reviendrons sur une série de problématiques d'actualité, en tentant de cerner les principaux enjeux lés à celles-ci (problématiques indigènes, frontière nord-américaine, transformations de l'Amazonie, narcotrafic, croissance urbaine et violence etc.).
Le cours abordera de manière générale l'ensemble des pays latino-américains. Cependant, les exemples de terrain proviendront particulièrement de la région andine (Pérou, Bolivie).
Méthodes d'enseignement
Le cours sera composé de d'exposés et d'ateliers participatifs lors des séances de cours. Les séances seront en outre complétées par un ensemble de textes obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un examen oral. Il portera sur les exposés du cours, les lectures obligatoires et la discussion d'une note critique réalisée par l'étudiant et relative à un film relatif à l'Amérique latine (fiche rendue en début de session).
En cas de deuxième épreuve, l'enseignant décidera d'une procédure d'examen appropriée.
Tous les détails seront précisés sur le Moodle du cours.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales