Régulations et résistances : stratégies d'acteurs

ldvlp2676  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Régulations et résistances : stratégies d'acteurs
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Elaboration d'un cadre analytique pour analyser le contexte institutionnel dans les sociétés contemporaines 'en voie de développement'
  • L'impact de la globalisation sur les acteurs et régulations des sociétés contemporaines
  • L'état comme espace de législation, d'extraction et de négociation
  • Les élites et l'ingénierie sociale
  • Déconstruction des interventions externes au niveau local
  • Pratiques solidaires et action collective
  • A la fin du cours, les étudiants sont impliqués dans un jeu de simulation qui vise à illustrer les inputs théoriques dans un contexte réel
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

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  • Elaboration d¿un cadre analytique pour analyser le contexte institutionnel dans les sociétés contemporaines ¿en voie de développement¿
  • L¿impact de la globalisation sur les acteurs et régulations des sociétés contemporaines
  • L¿état comme espace de législation, d¿extraction et de négociation
  • Les élites et l¿ingénierie sociale
  • Déconstruction des interventions externes au niveau local
  • Pratiques solidaires et action collective
  • A la fin du cours, les étudiants sont impliqués dans un jeu de simulation qui vise à illustrer les inputs théoriques dans un contexte réel
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le but du cours est de familiariser les étudiants avec les concepts de pouvoir, état, pluralisme juridique, et des formes de résistances. Le cours apporte un cadre théorique, mais stimule les étudiants de questionner les théories à travers des illustrations tirées des réalités contemporaines. Il y a plusieurs activités à faire: lire des textes, faire des exercices, faire un schéma de synthèse, ... On envisage stimuler les étudiants dans un apprentissage actif et indépendant, mais également de stimuler des interactions entre les pairs pour ainsi encore intensifier l'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Ce cours prend une forme non-conventionnelle : il fait un aller-retour entre du travail individuel de l’étudiant sur base de modules en ligne (sur Moodle), des sessions présentielles avec la professeure autour de concepts théoriques et des exemples pratiques, des sessions pratiques (qui impliquent des jeux et des échanges non-traditionnelles), et des présentations en classe des travaux des étudiants. Il est crucial d’être présent lors des sessions, et de bien suivre le planning du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours n’a pas d’examen. Les notes sont attribuées sur base de 2 schémas analytiques que les étudiants élaborent sur les deux grands thématiques du cours. Chaque schéma compte pour 10 points et l’évaluation est faite sur base d’une grille d’évaluation avec des critères bien spécifiques.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés