History of Economic Theory

lecge1217  2019-2020  Louvain-la-Neuve

History of Economic Theory
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'économie comme science autonome. L'évolution de la théorie économique et de sa méthode d'analyse. Les implications politiques de l'analyse économique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le cours d'histoire des théories économiques poursuit un double objectif. D'une part, il vise à donner aux étudiants une perception de l'évolution des théories économiques, depuis la naissance de l'économie politique jusqu'à la période récente. Ceci devrait permettre aux étudiants de resituer l'enseignement reçus dans leurs cours de base dans un cadre plus large et le rattacher aux questions posées par les économistes des générations antérieures. D'autre part, cette étude historique servira aussi de prétexte à une réflexion critique sur la science économique, ses objectifs et ses méthodes. A la fin de l¿activité, les étudiants seront capables de 1) comparer les analyses des différentes auteurs et en apprécier le points de force et de faiblesse, à la fois en termes de théorie et de méthodologie ; 2) développer une vision personnelle et critique des concepts et méthodes en sciences économiques et des ses applications aux débats contemporains, grâce notamment à l¿étude des divergences entre les grands économistes du passé.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Bibliographie
A. Roncaglia, The Wealth of Ideas, Cambridge University Press, Cambridge, UK, 2005.
R. Heilbroner, Teachings from the Wordly Philosophers, Norton, New York, 1996.
R. Heilbroner, The Worldy Philosophers, 7th edition, Touchstone, New York, 1999.
Additional readings
M. Blaug, Economic Theory in Retrospect, 5th edition, Cambridge University Press, 1996.
T. G. Buchholz, New Ideas from Dead Economists, Plume, New York, 2007.
J. K. Galbraith, Economics in Perspective: A Critical History, Houghton Mifflin, 1987.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Mineure en économie (ouverture)

Mineure d'accès au master en économie