Econométrie

lecge1316  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Econométrie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Beine Michel (supplée Dejemeppe Muriel); Dejemeppe Muriel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours couvre les outils de base de l'économétrie à un niveau introductif. Des exemples d'application des méthodes à des problèmes d'économie et de gestion sont inclus. Un aspect important du cours est l'apprentissage de la modélisation économétrique : comment passer d'une relation théorique, abstraite et générale entre des variables économiques, à la formulation et à l'estimation d'une forme particulière de cette relation dans un contexte donné. L'apprentissage d'un logiciel économétrique est inclus dans le cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours est une introduction à la théorie et à la pratique de l'économétrie. L'accent est mis sur la compréhension des méthodes et sur leur pertinence pour la résolution de problèmes d'économie et de gestion. In fine, l'étudiant doit être capable d'utiliser les méthodes enseignées pour la résolution de questions simples, et d'interpréter les résultats d'une analyse économétrique tout en étant conscient des limites des méthodes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Analyse de la régression linéaire sur données transversales
Chapitre 1. Introduction générale
Chapitre 2. Le modèle de régression linéaire simple
Chapitre 3. Le modèle de régression linéaire multiple : Estimation
Chapitre 4. Le modèle de régression linéaire multiple : Test d’hypothèse
Chapitre 5. Le modèle de régression linéaire multiple : Propriétés asymptotiques
Chapitre 6. Le modèle de régression linéaire multiple : Questions avancées
Chapitre 7. Le modèle de régression linéaire multiple avec information qualitative
Chapitre 8. Le modèle de régression linéaire multiple : Hétéroscédasticité
Chapitre 9. Le modèle de régression linéaire multiple : Spécification et problèmes liés aux données
+ Introduction au logiciel d'analyse statistique STATA
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend des exposés magistraux de l'enseignant en auditoire et des séances de travaux pratiques en salle informatique supervisées par un assistant.
L'enseignant explique la théorie sur base de transparents. Les méthodes d'estimation sont chaque fois illustrées par des exemples d'application dans divers domaines de l'économie et de la gestion. Pendant le cours, des séances de questions/réponses avec les étudiants sont organisées. L'étudiant complète sa compréhension du cours sur base d'un livre de référence.
Lors des séances de travaux pratiques, les étudiants apprennent à mettre en œoeuvre les méthodes d'estimation vues au cours sur des données réelles. Cette apprentissage se réalise en salle informatique avec le logiciel STATA. Au début du quadrimestre, les étudiants sont invités à participer à une séance d’initiation à STATA.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen (session janvier 2020/ août 2020) consistera en un examen écrit en auditoire sur 20 points portant sur tous les aspects de la matière vue au cours, y compris les aspects informatiques liés au logiciel STATA.
Autres infos
Pré-requis :
1) LECGE 1112 V ou L - Mathématiques en économie et gestion
2) LECGE 1114 K ou E - Statistique en économie et gestion
Ressources
en ligne
Slides du cours mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée dans la matière, voir Moodle UCL (http://moodleucl.uclouvain.be/).
Bibliographie
Livres de référence (Reference books):
Jeffrey Wooldridge (2016), Introductory Econometrics: A Modern Approach6th Edition, Cengage Learning.
Jeffrey Wooldridge (2016) Introduction à l’économétrie: Une approche moderne, traduction de la 5ième édition américaine, de Boeck.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Mineure d'accès au master en économie

Mineure en statistique et science des données