Management humain

lecge1321  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Management humain
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Coster Stéphanie (supplée Périlleux Thomas); Malcourant Emilie (supplée Périlleux Thomas); Malcourant Emilie (coordinateur); Périlleux Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La finalité générale du domaine est d'initier les étudiants au "Management Humain des Organisations". Il vise à : - présenter des repères théoriques susceptibles d'éclairer les comportements et réactions individuels et collectifs en contexte organisationnel; - développer la capacité d'analyse des conduites humaines en organisation en intégrant les apports de disciplines et méthodes différentes; - susciter un questionnement sur les modes de fonctionnement et pratiques de gestion des individus et des groupes au sein des organisations; - sensibiliser aux dynamiques interpersonnelles dans les univers de travail et les expérimenter dans des travaux de groupe (autour d'études de cas et de terrain).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 La finalité générale du domaine est d'initier les étudiants au "Management Humain des Organisations".
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s'articule autour - d'exposés magistraux (groupe complet); - de travail individuel de lecture; - de travaux de groupes encadrés sur base de supports écrits : étude de cas (séances en sous-groupes), monographie, récits d'expériences professionnelles; - d'une étude de terrain, dans une organisation, sur base d'une thématique précise et avec élaboration d'outils méthodologiques d'enquêtes; - d'un travail individuel d'élaboration d'un carnet de bord du fonctionnement du groupe. Trois approches seront abordées : - l'éclairage de la psychologie organisationnelle - l'éclairage de la gestion des ressources humaines - l'éclairage de la sociologie clinique Partie 1. La psychologie organisationnelle I. Cadre général - Positionnement des approches psychologiques, psychosociologiques et sociologiques dans l'analyse des conduites humaines dans les organisations. - Approches explicatives des comportements au travail: situationnisme, personnalisme, interactionnisme. II. Thématiques traitées 1. Percevoir et juger autrui. Comment sélectionne-t-on et traite-t-on l'information, en particulier l'information relative à notre environnement social? - Dynamique des processus de perception et d'interprétation - Biais et heuristiques orientant la perception - L'attribution causale des comportements - Implications en matière de sélection et d'évaluation du personnel 2. Motivation au travail. Pourquoi travaille-t-on? Quels sont les facteurs susceptibles de soutenir ou d'affaiblir la motivation au travail? - Approche behavioriste de la motivation - Théories des besoins: Maslow, Herzberg, … - Théories de processus: Vroom, Adams, … - Implications en matière d'organisation du travail et de politiques de rémunération 3. Autorité et leadership. Pourquoi certains exercent-ils une influence marquée sur les autres? - Distinction entre leadership, autorité, pouvoir. - Les sources du leadership: traits de personnalité, situation, … - Les dimensions du leadership: les personnes et la tâche - Les styles de leadership considérés comme efficaces: leadership démocratique, leadership intégrateur, leadership adaptatif, leadership situationnel, leadership transformationnel, … 4. Dynamique et facteurs d'efficacité dans les groupes - Les différents types de groupe - Les étapes de la dynamique d'un groupe - Structuration des rôles, normalisation et communication dans un groupe - Facteurs affectant le fonctionnement et l'efficacité d'un groupe Partie 2. La gestion des ressources humaines I. Cadre général - Eléments constitutifs du fonctionnement des organisations: stratégie, structure, culture, qualifications et systèmes - Définition et fonctions de la GRH II. Composantes macro-économiques et macro-sociales de la gestion des ressources humaines - Evolution des environnements de l'entreprise - Evolution des modes d'organisation du travail - Le syndicalisme, les relations industrielles et leur évolution - Impact de ces évolutions sur les ressources humaines et la gestion des personnes dans les entreprises III. Composantes micro-économiques et micro-sociales de la gestion des ressources humaines - Evolution des politiques de gestion du personnel dans les entreprises - Le changement organisationnel en relation avec les politiques de RH IV. Synthèse Partie 3. La sociologie clinique I. Cadre général Il s'agit pour l'étudiant de se sensibiliser à l'analyse compréhensive et clinique de situations concrètes de travail. A cet effet, le cours a pour objectif de : - Mettre en relation les dimensions subjectives et sociales du fonctionnement organisationnel; - développer les capacités d'analyse critique de situations où l'on est soi-même impliqué comme acteur; - se f amiliariser aux dynamiques interpersonnelles dans les univers de travail, ainsi qu'à certaines " dimensions oubliées " de la vie organisationnelle. II. La question de l'institution - Règles et procédures - Pouvoir - Autorité et légitimité - Paradoxes institutionnels III. La question de l'existence - Motivation et quête de la performance - Coût de l'excellence : stress, dépression, burn-out
Méthodes d'enseignement
- conférences par des DRH
- TD en petits groupes
- cours magistraux en amphi
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une note sur les TD
Une note pour l'examen écrit
Autres infos
Pré-requis : Evaluation : L'évaluation de la partie "psychologie organisationnelle" repose sur : - la préparation et la participation aux séances d'exercices en groupes qui constituent une condition d'admission à l'examen final; - le carnet de bord : travail individuel à remettre pour la date de l'examen; - une évaluation finale des connaissances (1 question théorique et 1 mini-étude de cas). L'évaluation de la partie "gestion des ressources humaines", repose sur - - une participation active des étudiants, au-delà des exposés théoriques dans le cadre du cours, à travers des discussions de cas ou de documents et lors de la séance "débat" organisée avec des responsables d'entreprises ou des directeurs des ressources humaines; Evaluation finale en session :( un seul examen écrit pour les 3 parties du cours)
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • Moodle
Support de cours
  • Moodle
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion

Mineure en sciences humaines et sociales

Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)

Approfondissement en communication

Mineure en gestion (initiation)

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences économiques et de gestion