European Economy

lecge1331  2019-2020  Louvain-la-Neuve

European Economy
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
La première partie est consacrée à la présentation des institutions européennes et de statistiques de base qui ont un impact sur les politiques économiques adoptées. Elle se termine par une analyse du budget européen. La seconde partie présente les objectifs et les instruments des principales politiques économiques européennes tant microéconomiques que macroéconomiques et analyse leur degré de coordination.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants un cadre de référence de la réalité européenne leur permettant de comprendre la nature et les spécificités des enjeux économiques européens et des politiques économiques adoptées. Ce cadre leur permettra d'avoir un regard critique sur la nature des hypothèses des modèles théoriques développés dans les cours spécialisés (économie internationale, économie du travail, économie régionale, économie indus-trielle,…) et de leur pertinence pour la compréhension et la mise en œuvre des politiques européennes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours met l'accent sur l'Union européenne et sur l'économie européenne. Alors que l'union européenne est aujourd'hui déjà tout à fait un marché bien intégré, le processus d'intégration a été constante et n'est pas plus encore.  La formation de l'union douanière européenne a entraîné une forte augmentation dans le commerce interne de l'UE et a stimulé la protection sociale pour la plupart des pays. Le bon fonctionnement de la zone euro est fortement tributaire de la question de savoir si l'Europe peut être considérée comme une zone monétaire optimale. Il s'agit d'un ensemble de conditions qui doivent être remplies chaque fois qu'un certain nombre de pays décide d'abandonner leur monnaie nationale et ont un commun où ils donnent le droit d'exercer une politique monétaire indépendante. Ce cours traite du processus d'intégration européenne et à la formation de l'euro d'un point de vue économique. Les défis auxquels l'Europe est confrontée à seront également discutés à l'aide d'un cadre économique./
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit, et participation aux travaux dans le cadre des TPs.
Autres infos
Des bases en micro-économie et en macro-économie sont nécessaires pour ce cours
communication entre les élèves et le professeur passe par la plate-forme électronique Moodle. Vous devez vous inscrire dans le cours pour avoir accès à des documents en ligne comme les diapositives ou autre matériel complémentaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Approfondissement en économie

Mineure d'accès au master en économie

Mineure en gestion (initiation)