Seminar International Economy : trade

lecge1334  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Seminar International Economy : trade
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le séminaire sera consacré à l'étude théorique et empirique du commerce international. Nous aborderons de manière interactive un nombre de questions liées aux grands enjeux du commerce international, par exemple l'impact du commerce sur la croissance, le développement ou les inégalités. Les étudiants utiliseront des méthodes empiriques, avec un travail sur des bases de données standards de commerce international, et relieront leurs résultats empiriques aux théories du commerce existantes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire a pour objectifs d'apprendre aux étudiants : (i) à gérer des bases de données et en distiller l'information essentielle, (ii) à présenter des statistiques de façon claire et efficace, (iii) à développer une argumentation économique précise et cohérente, (iv) à travailler collectivement et présenter oralement ces travaux et (v) à rédiger dans un anglais de qualité.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Lors de ce séminaire, les étudiants écrivent un rapport analysant les flux de commerce d’un pays, évaluent les bénéfices et les risques associés à ces flux et tirent les conclusions de leur analyse en termes de recommandations de politiques économiques pour le pays. Le travail a une importante composante quantitative et requiert que les étudiants analysent de larges bases de données à l’aide d’un logiciel statistique. Les étudiants doivent montrer leur capacité à appliquer un raisonnement économique rigoureux pour tirer les conclusions et les recommandations de politique économique de leur analyse. A travers leurs travaux, les étudiants seront exposés aux principales théories du commerce international et aux principaux débats contemporains de politique commerciale.
Méthodes d'enseignement
Après quelques cours magistraux et sessions d’introduction à Stata, les étudiants travaillent en groupe durant le semestre avec deux rendez-vous obligatoires avec le professeur pour obtenir des commentaires sur l’avancée de leurs travaux. A la fin du semestre, tous les groupes rendent leur rapport et le présentent devant le professeur et les autres étudiants du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des étudiants se fait principalement sur la base des rapports qu’ils écrivent en groupe et sur la présentation de ces rapports. La participation aux meetings intermédiaires avec le professeur et aux présentations en fin de semestre est obligatoire. La participation active lors des cours sera aussi prise en compte dans la note finale. Les modalités exactes de l’évaluation seront annoncées sur la plateforme Moodle en début de semestre.
Autres infos
Des connaissances préalables en microéonomie et en économétrie sont recommandées.
La communication entre les élèves et le professeur passe par la plate-forme électronique Moodle. Vous devez s'inscrire au cours sur Moodle pour avoir accès aux documents en ligne, comme les notes de cours, les diapositives, ou tout matériel additionnel.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en économie