Economie sociale

lecon2351  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Economie sociale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Nyssens Marthe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un premier temps, il s'agit d'apporter les clarifications conceptuelles autour des notions telles que secteur non-marchand, économie sociale, tiers-secteur, secteur associatif' Ensuite, le cours développe les cadres d'analyse socio-économique qui expliquent le rôle respectif des secteurs public, privé lucratif et d'économie sociale dans la fourniture de biens quasi-collectifs. Enfin, le cours aborde différentes politiques publiques (inser-tion, services sociaux, coopération au développement') qui régissent la fourniture de ces biens quasi-collectifs. Ces politiques publiques sont replacées dans un cadre d'analyse comparative des différents Etat sociaux plus particulièrement européens. On référera systématiquement à la réalité belge et européenne de l'économie sociale et à ses enjeux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours est consacré à l'analyse des organisations de l'économie sociale et du secteur non-marchand et de leurs liens avec les politiques publiques. L'objectif est de situer ces organisations au sein des économies de marché et d'analyser leurs raisons d'être aux côtés du secteur privé à but lucratif et des pouvoirs publics dans le champ des biens(quasi)-collectifs. Au terme de ce module, l'étudiant aura un aperçu des analyses socio-économiques du tiers-secteur et devra être capable de les exploiter dans l'analyse d'organisations spécifiques ainsi que de leurs liens avec les politiques publiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est consacré à l'analyse de l'économie sociale (entreprises sociales, coopératives, associations...). L'objectif est de situer l'économie sociale au sein des économies de marché et d'analyser les raisons d'être de ces organisations aux côtés du secteur privé à but lucratif et des pouvoirs publics. On référera systématiquement à la réalité belge et européenne de l'économie sociale et à ses enjeux. Au terme de ce module, l'étudiant aura un aperçu des analyses socio-économiques du troisième secteur et devra être capable de les exploiter dans l'analyse d'organisations spécifiques d'économie sociale.
Face à la diversité des terminologies, l'objectif du cours n'est pas de proposer une théorie unifiée mais d'analyser, en profondeur, différents éclairages. Il s'agit de se pencher sur des termes largement répandus, pour identifier ces organisations du troisième secteur (économie sociale, économie solidaire, associations, non marchand et entreprise sociale). Plutôt que d'opposer les termes les uns aux autres, il s'agit pour chacun d'eux d'expliquer leurs racines historiques et les contextes institutionnels au sein desquels ils ont émergé et de dégager leur potentiel analytique pour éclairer les dynamiques de ce troisième secteur. Il s'agit, pour chacun d'eux, d'être considéré comme un éclairage susceptible d'enrichir les approches existantes, avec ses apports et ses limites.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé selon cinq modules : L’économie sociale, L’économie solidaire, L’entreprise sociale, Les associations et Les politique publiques. L’enseignement est articulé autour d’un cours en ligne et de séances de cours au format « classe inversée ». Chaque module est donc composé de deux volets : un moment d’apprentissage à travers les supports de cours (cours en ligne et livre de référence) et de préparation, suivi d’une séance en classe pour asseoir ces apprentissages.
Avant chaque séance, les étudiant·e·s suivent un module du cours en ligne selon le programme ci-dessous, réalisent les exercices et préparent les contributions demandées (cf. section « Évaluation » ci-dessous). Les étudiant·e·s veillent à se munir de leur contributions – en version papier ou numérique – lors du cours, pour participer activement aux discussions. Durant la séance, on revient de manière approfondie et appliquée sur le contenu du module concerné, à travers les questions soulevées par les étudiant·e·s sur Moodle ou sur les forums du cours en ligne.
Après la séance, les étudiant·e·s consignent leurs travaux d’analyse, après améliorations éventuelles sur base des clarifications apportées en cours, dans un portfolio individuel évalué en fin de parcours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours est basée sur les contributions écrites individuelles (portfolio) des étudiant·e·s et leur participation lors des séances de cours (50 % de la note globale), ainsi que sur un examen oral final (50 % de la note globale).
Le portfolio est à rendre pour le 20 décembre 2019. L’examen a lieu en session. En cas de seconde session au mois d’août, le portfolio doit être remis le jour d’ouverture de la seconde session.
Pour la réussite de l’examen, les deux parties doivent être de 10/20 ou plus. En cas d’échec d’une des deux parties (en dessous de 10/20), c’est la note la plus basse des deux parties qui constitue la note globale du cours.
Autres infos
Prérequis : un cours de micro-économie ou d'économie politique de base
Ressources
en ligne
Cours en ligne Louv26x « Fondements de l’économie sociale et solidaire » (accessible ici)
Bibliographie
  • Livre de référence : Economie sociale et solidaire (2017), J. Defourny et M. Nyssens, De Boeck: En vente à la DUC
Support de cours
  • Defourny, J., & Nyssens, M. (2017). Économie sociale et solidaire : Socioéconomie du 3e secteur. De Boeck Supérieur. (disponible en BSPO / en vente à la DUC)
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en économie sociale

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en sociologie

Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en anthropologie