Outils de financement et pratiques de reporting (philanthropie, impact investing, évaluation de l'impact social) - ULiège

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Outils de financement et pratiques de reporting (philanthropie, impact investing, évaluation de l'impact social) - ULiège
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les entreprises sociales diversifient leurs ressources, et une part croissante d'entre elles s'appuie sur des ressources philanthropiques d'un genre nouveau, nommées venture philanthropy, investissement social, impact investing, crowdfunding, etc. Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux moyens de financement ? A qui s'adressent-ils ? Comment y accéder ? Qui sont les organisations philanthropiques qui les proposent ? A quelles conditions ? Et avec quelles conséquences pour les entreprises sociales ? Nous découvrirons et analyserons également les méthodes de mesure et de reporting de l'impact social ou  « retour social sur investissement », qui sont le corollaire de ces nouvelles ressources. A partir des connaissances et des compétences acquises, nous débattrons enfin de la pertinence et de l'efficience de ces nouvelles ressources et pratiques pour les entreprises sociales, ainsi que des enjeux éthiques que soulèvent ces nouvelles approches d'investissement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Identifier, savoir mobiliser et analyser de manière critiques les approches et outils de la philanthropie et de l'impact investing (AA3)
Identifier les acteurs du champ de la philanthropie et de l'impact investing,  interpréter leurs stratégies et positionnements, et identifier les conséquences de ces derniers sur les entreprises sociales (AA2-AA5)
Elaborer des stratégies de financement d'entreprises sociales à partir de ressources philanthropiques et d'investissements à impact social (AA3)
Evaluer l'adéquation entre un modèle d'entreprise sociale et des ressources issues de la philanthropie et de l'impact investing (AA3)
A partir de la découverte et de l'analyse critique d'outils de reporting de l'impact social existant, élaborer des outils et des processus adaptés à des entreprises sociales spécifiques, en fonction de leurs besoins, ressources et contraintes (AA3)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement porte sur sur les approches dites de « venture philanthropy », « impact investing », nouvelle philanthropie, ainsi que sur les outils tels que le crowdfunding, le microdon, etc. Il s’agit d’en identifier les caractéristiques et les processus décisionnels sous-jacents. Le lien est fait avec les différents modèles d’entreprises sociales, pour comprendre les adéquations possibles entre ressources et modèles. Les outils d’évaluation/de mesure/de reporting de l’impact social sont également présentés, explorés et évalués. Les étudiants découvrent également les acteurs formant l’écosystème de l’ « investissement à impact » en Belgique et plus globalement.
Méthodes d'enseignement
Les séances sont pour la plupart données en présentiel et incluent la présentation d’éléments théoriques amenés par l’enseignant et par les étudiants à partir de la littérature existante. Certains outils et/ou notions sont découverts et/ou approfondis par le biais de séquences e-learning. L’apprentissage est essentiellement basé sur l’analyse et la discussion d’études de cas, en prenant en compte selon les cas le point de vue de l’investisseur/philanthrope ou celui de l’entreprise sociale. Ces analyses de cas sont complétées par des rencontres avec des praticiens de l’impact investing et de la philanthropie, et des entrepreneurs sociaux mobilisant de telles ressources et de tels outils.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation finale est constituée comme suit :
Participation des étudiants lors de séances (présence, préparation des séquences e-learning, préparation des analyses de cas…) : 20%
Travail en sous- groupes : analyse d’un cas réel et proposition d’une stratégie et d’outils adaptés : 40%
Examen écrit individuel : analyse d’un cas : 40%
Bibliographie
  • Slides powerpoint présentés durant les cours
  • Modules des cours « Comprendre la philanthropie » et « L’impact investing : la finance qui change le monde » développés par ESSEC Business School et accessibles sur Coursera
  • Articles scientifiques :
Bammi, R. & Verma, A. (2014). Venture Philanthropy: An Emerging Paradigm of Venture Capital. XIMB Journal of Management, 11:2, 127-140
Clarkin, J. E. & Cangioni, C. L. (2015). Impact Investing: A Primer and Review of the Literature. Entrepreneurship Research Journal, 6:2, 135-173. DOI 10.1515/erj-2014-0011
Dees, J. G. (2012). A Tale of Two Cultures : Charity, problem Solving and the Future of Social Entrepreneurship, Journal of Business Ethics, 111, 321-334
Defourny, J., Nyssens, M. & Thys, S. (2016). Beyond Philanthropy: When Philanthropy Becomes Social Entrepreneurship. In Jung, T., Phillips S. D. & Harrow, J. (Eds.), The Routledge Companion to Philanthropy (pp. 348-361). Abington, UK: Routledge.
Gordon, J. (2014). A Stage Model of Venture Philanthropy, Venture Capital, 16 :2, 85-107
Ebrahim A. & Kasturi Rangan V. (2010). The Limits of Non Profit Impact: A contingency Framework for Measuring Social Performance, Harvard Business School Working paper
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en économie sociale