Gestion stratégique en économie sociale - ULiège

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Gestion stratégique en économie sociale - ULiège
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les entreprises sociales partagent beaucoup d'impératifs de gestion avec les entreprises classiques. Néanmoins, elles se distinguent de celles-ci par leur finalité sociétale. Cette singularité a des répercussions à tous les niveaux de leur fonctionnement. D'une manière générale, la gestion stratégique a pour but de déterminer les objectifs à long terme d'une entreprise et la manière de les atteindre. Elle repose sur un ensemble de théories qui ont fait leurs preuves mais qui ne tiennent pas compte des objectifs ni du fonctionnement particulier des entreprises sociales.
Ce cours adapte les théories de référence et les outils en gestion stratégique aux spécificités des entreprises sociales. Les étudiants sont invités à mener une mission sur le terrain au cours de laquelle ils apprennent à étudier pratiquement la stratégie d'une entreprise de leur choix en utilisant les outils développés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Analyser les caractéristiques spécifiques aux entreprises sociales, en particulier leurs façons de combiner un projet économique et une mission sociale ou sociétale dans leur stratégie. (AA1)
Identifier et analyser de manière critique les pratiques existantes et les outils disponibles en gestion stratégique. (AA3)
Mettre en 'uvre un planning et une méthode de travail en groupe, mobilisant les ressources du cours et les compétences  des étudiants, afin d'évaluer de manière pertinente la stratégie d'une entreprise réelle et de proposer des améliorations potentielles. (AA3)
Evaluer, dans une démarche réflexive et collective, ses propositions et la démarche mise en 'uvre en groupe pour appliquer les théories en gestion en pratique (AA3)
Interagir avec les acteurs de terrain, en particulier dans le cadre de la co-construction de grilles d'analyse dans une perspective transdisciplinaire. (AA4)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La partie théorique de cette unité d’enseignement porte sur les outils de référence en gestion stratégique et les adaptations à y apporter pour tenir compte des spécificités des entreprises sociales : le marketing stratégique ;la théorie des avantages compétitifs de M. Porter ;la balanced scorecard et la strategy map de R. Kaplan et D. Norton.
La partie pratique est une série de sessions de briefing/débriefing, chaque session étant divisées en trois temps comme suit :
  • une présentation par chaque groupe d’étudiants des travaux intermédiaires à réaliser pour la session;
  • une discussion collective, tous les groupes et les enseignants étant invités à poser des questions et faire des suggestions sur les travaux présentés ;
  • une présentation par l’enseignant des consignes pour les travaux à exécuter et à présenter pour la session suivante.
Méthodes d'enseignement
Partie théorique : Présentation des concepts en gestion stratégiques à partir du « guide de la gestion stratégique des entreprises sociales » par M. Boving (cf. ressources en ligne). Application des concepts dans des exercices pratiques.
Partie pratique : Mission en groupe incluant les travaux suivants (1) la réalisation d’un questionnaire d’évaluation de la stratégie d’une entreprise sociale ; (2) une interview des gestionnaires d’une entreprise sociale ; (3) l’analyse de problèmes spécifiques identifiés à partir de l’interview des gestionnaires ; (4) l’élaboration de propositions d’améliorations ; (5) la rédaction de rapports intermédiaires et finaux en powerpoint. Séances de briefing/débriefing avec les enseignants à chaque étape de la mission.
Présentation orale des conclusions de l’analyse et des recommandations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation sera de nature continue et portera sur :
L’appropriation des ressources conceptuelles et théoriques mises à disposition (maîtrise et réflexivité lors des débriefings, mobilisation et appropriation dans la conception de la mission, adéquation des choix de théories et de méthodes de travail par rapport au problème à analyser et aux moyens disponibles : évaluation individuelle - 30%
L’attitude générale de l’étudiant pendant le parcours pédagogique proposé  (participation aux séances de questions-réponses et de briefing-débriefing) : évaluation individuelle – 20%
La qualité du travail d’analyse stratégique (pertinence du choix de l’entreprise sociale à analyser, qualité des interviews menées avec le(s) gestionnaire(s) de l’entreprise analysée, qualité formelle et substantielle des rapports : évaluation collective – 50%
Bibliographie
Cf Ressources en ligne
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en économie sociale