Natation 1 (parties A et B)

ledph1004  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Natation 1 (parties A et B)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les activités proposées seront aussi diversifiées que possible et contribueront à l'amélioration continue de la maîtrise du milieu aquatique.

Les activités abordées pour rencontrer les objectifs de la première partie du cours seront diversifiées et permettront l'expérimentation de situations-problèmes spécifiques aux activités aquatiques.
Les techniques de nages seront approchées au travers d'éducatifs, de modes de déplacement différents et de changements de direction en surface et/ou sous l'eau.
Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs de la deuxième partie du cours:
  • apprentissage des techniques codifiées de déplacement (brasse, dos crawlé, crawl et dauphin)
  • apprentissage des techniques de départ et de virages.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de la première partie de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable de trouver la ou les solutions les plus pertinentes aux problèmes posés en permanence par le milieu aquatique dans la recherche :

  • d'un meilleur équilibre ;
  • d'une meilleure respiration ;
  • d'une meilleure flottaison ;
  • d'une meilleure coordination ;
  • d'une meilleure propulsion. en utilisant au mieux les paramètres physiques (hydrostatiques et hydrodynamiques) spécifiques au milieu aquatique.

Dans la deuxième partie de ce cours, l'étudiant sera capable d'appliquer les acquis de la première partie aux quatre styles de nage codifiés (dauphin, dos, brasse, crawl) en respectant les paramètres institutionnels régissant ces styles de nages (règlement) et en utilisant au mieux les paramètres physiques (hydrostatiques et hydrodynamiques) qui les conditionnent.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de la première partie de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable de trouver la ou les solutions les plus pertinentes aux problèmes posés en permanence par le milieu aquatique dans la recherche : - d'un meilleur équilibre ; - d'une meilleure respiration ; - d'une meilleure flottaison ; - d'une meilleure coordination ; - d'une meilleure propulsion. en utilisant au mieux les paramètres physiques (hydrostatiques et hydrodynamiques) spécifiques au milieu aquatique. Dans la deuxième partie de ce cours, l'étudiant sera capable d'appliquer les acquis de la première partie aux quatre styles de nage codifiés (dauphin, dos, brasse, crawl) en respectant les paramètres institutionnels régissant ces styles de nages (règlement) et en utilisant au mieux les paramètres physiques (hydrostatiques et hydrodynamiques) qui les conditionnent. Les activités abordées pour rencontrer les objectifs de la première partie du cours seront diversifiées et permettront l'expérimentation de situations-problèmes spécifiques aux activités aquatiques: Les techniques de nages seront approchées au travers d'éducatifs, de modes de déplacement différents et de changements de direction en surface et/ou sous l'eau Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs de la deuxième partie du cours: - apprentissage des techniques codifiées de déplacement (brasse, dos crawlé, crawl et dauphin) - apprentissage des techniques de départ et de virages. - Les activités proposées seront aussi diversifiées que possible et contribueront à l'amélioration continue de la maîtrise du milieu aquatique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Autres infos
Encadrement Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.

Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1004, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Support de cours
  • Dossier de cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale