Jeux et sports collectifs

ledph1024  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Jeux et sports collectifs
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Marique Thierry;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : Fondements des jeux et des sports collectifs - Sports collectifs
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs : - concepts essentiels en relation avec l'organisation collective : principes généraux d'organisation, systèmes de jeu, phases de jeu, offensives et défensives, sens tactique individuel; - connaissance et application des modes d'organisation spécifiques aux jeux et sports collectifs; - poursuite de l'apprentissage des fondements technico-tactiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura enrichi ses acquis technico-tactiques en sports collectifs et sera capable de les utiliser en situation de jeu.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente les principaux concepts liés à l'organisation collective tant tactique que pré tactique : principes généraux d'organisation, systèmes de jeu, phases de jeu offensives et défensives, sens tactique individuel et ceci en basket-ball, en football en salle, en handball et en volley-ball.
Méthodes d'enseignement
Les principaux modes d'organisation offensive et défensive sont abordés par le biais d'introductions conceptuelles. Ces éléments théoriques sont alors appliqués sur le terrain, essentiellement sous formes de fragments de jeu, de phases de jeu ou de moments de jeu global.
Les éléments techniques propres à chaque disciplines sont complétés et travaillés en situation plus exigeante qu'en première année (pression du temps plus importante, pression de l'adversaire plus active et conditions spatiales réduites).
Cette motricité spécifique est également mise en relation avec les concepts tactiques : quels outils pour quelles situations ?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Autres infos
Encadrement :Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Si possible, séries de 14 étudiants minimum.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1024, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Support de cours
  • Dossier de cours, sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale