Regards juridiques, économiques et institutionnels sur les activités physiques et sportives

ledph1048  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Regards juridiques, économiques et institutionnels sur les activités physiques et sportives
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront les fondements et les principes généraux du droit public et privé et leur application dans le cadre des activités physiques et sportives les approches macro- et micro-économique des activités physiques et sportives la structure et le fonctionnement des institutions impliquées dans l'organisation des activités physiques et sportives
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant comprendra les mécanismes juridiques et économiques ainsi que les structures et fonctionnements institutionnels qui sous-tendent l'organisation des activités physiques et sportives.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La première partie du cours se concentre sur les aspects juridiques du sport. Il fournit aux étudiants une compréhension des contrats et des normes juridiques. Le cours comprend aussi une approche de l'organisation et de la gouvernance du sport et des entreprises sportives. Il examine les systèmes sportifs y compris le sport par le biais des clubs sportifs et le développement du sport en Belgique et dans un contexte international. Enfin, le cours traite des questions de services sportifs et de loisirs. Il analyse les théories et les pratiques administratives contemporaines avec leurs applications au secteur privé, public et au sein d'organisations sportives et de loisirs sans but lucratif.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra avec échanges sur les questions abordées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s
Autres infos
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Ressources
en ligne
Voir site Moodle du cours
Support de cours
  • See Moodle website of the course / Voir Site Moodle du cours
  • See Moodle website of the course / Voir Site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale