Approche intégrée d'une question d'environnement (ULg-Arlon)

lenvt2010  2019-2020  Autre site

Approche intégrée d'une question d'environnement (ULg-Arlon)
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
5 crédits
15.0 h + 36.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire vise à saisir les facettes multiples que pose une question environnementale et d'en respecter ses contradictions.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Il s'agit d'ouvrir le champ du questionnement environnemental dans son caractère « intégré », c'est-à-dire en donnant une même place à un ensemble de ses protagonistes. Ce séminaire est centré sur une étude de cas.
Il vise à faire prendre conscience à l'étudiant de l'interdépendance, mais aussi des contradictions qui peuvent exister entre les différents facteurs (scientifiques, techniques, règlementaires et socio-économiques) d'un problème environnemental.
Confrontation avec l'information spécifique d'un problème environnemental, c'est-à-dire une information dont la nature est hétérogène, fragmentée et incomplète.
Le séminaire se base sur l'articulation d'apprentissages réalisés en groupe et de façon individuelle.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés