Sciences citoyennes dans le domaine de l'environnement

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Sciences citoyennes dans le domaine de l'environnement
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
5 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours sur les sciences citoyennes se veut le reflet d'expériences anciennes et nouvelles sur la place des citoyens dans l'activité scientifique, jusqu'à l'activisme.
Le cours se déroulera autour de plusieurs axes :
  • une présentation de la controverse sur la place du public dans l'émergence de nouvelles formes de connaissances et d'actions entre sciences et sociétés.
  • une introduction autour de l'émergence et du développement de pratiques d'investigation alternatives à la conduite de l'activité scientifique conventionnelle (Community-based-Science); et plus précisément sur la prise de mesure distribué (Community-based-Monitoring) que cela soit dans le domaine du bruit, des nuisances olfactives, de la gestion de la biodiversité, des ondes électromagnétiques, de la gestion de catastrophes naturelles ou industrielles (inondations, radioactivité, etc.).
Ce séminaire sera l'occasion de rencontrer des praticiens ou des témoins d'expériences concrètes de monitoring d'environnements locaux et de leur articulation à des politiques publiques régionales, nationales ou internationales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés