Espagnol niveau moyen 2e partie (B1.1 - B1.2)

lespa1302  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Espagnol niveau moyen 2e partie (B1.1 - B1.2)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Vallejo Villamor Carmen (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1301 (niveau B1.1) ou montrer que l'étudiant a déjà acquis le niveau prérequis grâce à un diplôme ou en faisant une interview avec le professeur.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative, et en particulier de l'expression orale et écrite, en espagnol général, la consolidation et l'élargissement du vocabulaire, les contenus grammaticaux et les exposants linguistiques de l'espagnol de base, ainsi que la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones. 
Les sujets, les contextes de communication et les contenus fonctionnels sont liés à trois grands domaines :
  1. le temps libre : le cinéma, la lecture, etc.;
  2. le texte argumentatif;
  3. l'expression de l'opinion et la formulation des hypothèses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de:
  • Comprendre les idées principales de textes clairs et en langue standard s'ils traitent de questions qui lui sont connues, qu'il s'agisse de situations de travail, des études, des loisirs ou autres.
  • Se débrouiller dans la plupart des situations auxquelles il peut être confronté au cours d'un voyage dans un pays hispanophone.
  • Rédiger des textes simples et cohérents sur des thèmes qui lui sont familiers ou pour lesquels il a un intérêt personnel.
  • Décrire des expériences, des événements, des souhaits et des ambitions, ainsi que justifier brièvement ses opinions ou expliquer ses projets.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est axé sur la communication et utilise également une méthode communicative. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire.
Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels.
Ces contenus sont pratiqués avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale. Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très variés: des chansons, des jeux, des débats, des articles, des publicités, des sketchs comiques, des films, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue : formative et certificative.
Différents travaux seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre.
Examens. Session juin: 
  • Examen écrit 45%
  • Examen oral 30%
  • Travaux et participation 25%                                                                                                                   
  • Session septembre:
  • Examen écrit 60%
  • Examen oral 40%    
Autres infos
Ce cours peut être choisi comme cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif (cfr. http://www.uclouvain.be/208701.html).
Ressources
en ligne
hhttp://moodle.ucl.uclouvain.be
ttp://www.sflt.ucl.ac.be/gra/fr_default.htm
Bibliographie
  • Aula 4 Curso de español. Nueva edición. Editorial: difusión
Support
  • Les supports (syllabus du cours ou manuel) seront donnés au début de l'année par le professeur.
  • Un livre de lecture obligatoire sera proposé par le professeur.
Références
  • Español G. Bases de gramática : grammaire de référence qui contient 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol et dont l'objectif est d'établir les éléments qu'un étudiant du niveau moyen doit connaître.
  • Español G. Cuaderno de ejercicios : il s'agit du cahier d'exercices de Espagnol G. Bases de gramática. Il est accompagné d'un corrigé et de fichiers sonores.
Support de cours
  • Aula 4 Curso de español. Nueva edición. Editorial: difusión
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication