Espagnol - Niveau approfondi (B1.2 - B2.1)

LESPA1500  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Espagnol - Niveau approfondi (B1.2 - B2.1)
5.0 crédits
45.0 h
1q

Enseignants
Vallejo Villamor Carmen (coordinateur); Tirado Fernandez Alicia Maria (supplée Vallejo Villamor Carmen);
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables

Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1302, être déjà en possession d'un niveau B1.2 au début du cours ou pouvoir attester de l'acquisition du niveau prérequis grâce à un diplôme ou à une interview avec le professeur.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau B2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CRCRL).

Le cours développe deux volets, en les combinant :

  1. le premier volet consiste en une révision générale de la grammaire de l'espagnol,
  2. le deuxième volet est d'ordre culturel et cherche à éveiller les étudiants aux cultures des pays de l'Amérique Latine et des régions d'Espagne.

Le cours a pour objectif de développer l'autonomie de l'étudiant, notamment en expression orale et en expression écrite. Ce dernier prendra part à des activités multiples qui vont lui permettre de développer ses compétences communicatives dans des situations courantes, avec une attention particulière accordée à la maîtrise des bases morpho-syntaxiques déjà assimilées et à l'enrichissement du vocabulaire. Ce cours se veut éminemment pratique.

Acquis
d'apprentissage

À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans son domaine de spécialité ;
  • communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ;
  • s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, d'émettre un avis sur un sujet d'actualité et d'exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ;
  • rédiger des textes clairs et détaillés sur des thèmes divers, ainsi que de défendre un point de vue sur des thèmes généraux.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Maîtrise du vocabulaire spécialisé et de la grammaire, communication aisée, rédaction, ouverture aux cultures espagnoles et latino-américaines.

Notre mission est de proposer, autant que possible, un accompagnement personnalisé des étudiants afin de les rendre acteurs de leur apprentissage.

Le cours est axé sur une méthode communicative. L'étude du vocabulaire et l'analyse structurelle de la grammaire sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels. Ces contenus font l'objet d'exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale. Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle.  La typologie d'exercices et les matériaux de base sont, quant à eux, très hétérogènes : des chansons, des jeux, des débats, des articles, des publicités, des sketchs comiques, des films, etc.

Méthodes d'enseignement

Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • L'évaluation est continue : formative et certificative.
  • Différents travaux seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre.
  • Examens:
  •  Session juin:
    • Examen écrit 45%
    • Examen oral 30%
    • Travaux et participation 25%            
    •  Session septembre:
    • Examen écrit 60%
    • Examen oral 40%                
Autres infos

Ce cours a été choisi comme cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif.

Ressources
en ligne

hhttp://moodle.ucl.uclouvain.be

ttp://www.sflt.ucl.ac.be/gra/fr_default.htm

Bibliographie
  • Aula 5 B2.1 Curso de español, nueva edición. Editorial: difusión

Les supports (syllabus du cours ou manuel) seront donnés au début de l'année par le professeur.

Références:

  • Les participants au cours auront aussi la possibilité de bénéficier de ressources pédagogiques proposées par d'autres cours d'espagnol dispensés par l'ILV.
  • Español G. Bases de gramática : grammaire de référence qui recueille 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol et dont l'objectif est d'établir les éléments qu'un étudiant du niveau moyen doit connaître.
  • Español G. Cuaderno de ejercicios : il s'agit du cahier d'exercices de Espagnol G. Bases de gramática. Il est accompagné d'un corrigé et de fichiers sons.
  • .hhttp://moodle.ucl.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques
2
-

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
2
-

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en information et communication

Master [120] : ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-