Initiation à l'information et à la documentation européenne

leusl2801  2019-2020  Bruxelles

Initiation à l'information et à la documentation européenne
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
12.0 h
Q2
Enseignants
Conrad Yves;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Le cours porte sur les sources documentaires produites par/ou se rapportant à l'Union européenne et aux activités de celle-ci ainsi qu'aux sources permettant une meilleure connaissance de la société européenne dans son ensemble. Après un rappel général tant théorique que méthodologique sur la recherche documentaire et les guides en ligne disponibles sur ce sujet, le cours présente les principales sources documentaires liées aux affaires européennes en fonction d'une typologie spécifique des sources incluant des rubriques telles que outils/sites bibliographiques, sites d'information et de communication, textes juridiques, sondages...
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours d'initiation, l'étudiant aura été sensibilisé aux principales sources d'information et de documentation européennes. Outre certains éléments théoriques liés aux différentes sources documentaires (type, accès, contenu), l'étudiant aura acquis un savoir faire pratique et méthodologique lié aux modalités de recherche et d'interrogation des principales bases de connaissances sur les matières européennes accessibles, pour la plupart,
via Internet. Il aura également développé une capacité "critique" lui permettant d'utiliser de la manière la plus pertinente possible le résultat de ses recherches.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif du cours est de présenter de manière critique et raisonnée les sources d'information européennes et de présenter les outils de recherche utiles à la réalisation du travail de fin d'études. 
Le cours s'articule sur les thématiques suivantes :
-Les médias européens à l'heure des 'fake news'
-Les outils de recherche en ligne : de Google aux catalogues et bases de données spécialisées
-Les sources juridiques de l'Union européenne (traités, législation et jurisprudence)
-Les sources politiques et historiques (processus de décision, sondages, archives en ligne )
-Les sources économiques et statistiques.
Méthodes d'enseignement
Exposé dynamique lié à l'expérience professionnelle du titulaire dans le domaine. Cours dispensés en salles informatiques permettant de faire des exercices en temps réels sur les sites en ligne présentés. Travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Séance de recherche d'information en salle informatique.
Ressources
en ligne
Site moodle
Bibliographie
  • Liste actualisée des sites présentés avec commentaires.
Support de cours
  • Liste actualisée des sites présentés avec commentaires.
Faculté ou entité
en charge
EURO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne (horaire décalé)