Histoire des temps modernes

lfial1423  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire des temps modernes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Mostaccio Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Partant des acquis du cours LFIAL 1155 ce cours fera découvrir, pour les temps modernes, quelques problématiques de recherche, touchant à des domaines différents et capables d'illustrer les enjeux de fond de l'époque. Elles permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie de la société des temps modernes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Maîtriser, pour les temps modernes,la chronologie d'une histoire mondiale de la société occidentale et les principaux cadres de cette histoire.
  • Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources et travaux, comment la connaissance historienne s'élabore.
  • Être capable, pour chaque période, au départ d'un "portefeuille de lectures", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se veut comme complémentaire au cours LFIAL1155, Introduction à l’histoire. Il s’agira notamment d’approfondir des thèmes tels que la première globalisation vue à partir de l’Europe (échanges et conquêtes) ; les réformes religieuses, la confessionnalisation, les conflits armées religieux et politiques ; les révolutions de la fin des temps modernes. Une attention particulière sera portée à expliciter les liens entre le contexte historique et les manifestations artistiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Bibliographie
—François Lebrun, L’Europe et le monde. XVIe-XVIIIe siècle, Paris, 2004
—Jérôme Hélie, Petit atlas historique des temps modernes, Paris, 2007
—Jean Delumeau (dir.), Une histoire du monde aux temps modernes, Paris, 2013
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en histoire

Mineure en histoire