Histoire de l'époque contemporaine

lfial1424  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire de l'époque contemporaine
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Van Ypersele Laurence;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Introduction à la linguistique et approfondissement Partant des acquis du cours LFIAL 1155, ce cours fera découvrir, pour le monde contemporain, quelques grandes problématiques de recherche, touchant à des domaines différents. Elles permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie de la société contemporaine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Maîtriser, pour l'époque contemporaine, la chronologie d'une histoire mondiale de la société occidentale et les principaux cadres de cette histoire.
  • Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources et travaux, comment la connaissance historienne s'élabore.
  • Etre capable, pour chaque période, au départ d'un "portefeuille de lectures", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde les grands axes (idéologiques, socio-économiques et politiques) qui traversent les 19e et 20e siècles occidentaux.
Il approfondit une série de concepts fondamentaux pour comprendre l'histoire contemporaine occidentale (concept de modernité, nation et nationalisme, idéologie et utopie, révolution, etc)
Méthodes d'enseignement
Cours magistral ouvert au dialogue avec les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral 
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en histoire

Mineure en histoire