Anthropologie et psychologie

lfial1620  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Anthropologie et psychologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Prérequis : aucun. 
Thèmes abordés
Contenu : Le cours présente les principales théories élaborées par la psychologie et l'anthropologie en vue de rendre compte des fonctions et processus qui caractérisent le phénomène humain en tenant compte de ses déterminants tant biologiques que sociaux et culturels. Sont étudiés : la conscience, les fonctions affectives, cognitives et perceptives, les processus d'apprentissage et de mémoire, l'éducabilité, l'identité personnelle et sociale, le champ des interactions, l'altérité culturelle, les processus de construction et de diffusion des savoirs, les systèmes symboliques, le relativisme culturel, les rapports entre nature/culture, psychisme/culture. Les courants de pensée et modèles théoriques de référence sont situés dans leur contexte historique et les paradigmes qui commandent leurs types d'approche sont explicités et confrontés. Méthode : Pour l'anthropologie : après une introduction aux fondements sémantique, historique, méthodologique et épistémologique de la discipline, sont successivement présentés, illustrés et discutés, les grands courants de pensée qui ont marqué l'histoire de l'anthropologie (évolutionnisme, diffusionnisme, culturalisme, fonctionnalisme et structuralisme). Chaque école de pensée est l'occasion d'évoquer quelques grandes figures de l'anthropologie, des pères fondateurs (Tylor, Mauss, Boas...) aux auteurs contemporains (Sperber, Favret-Saada, Amselle, Descola, Leach, Geertz), en passant par certains innovateurs (Malinowski, Lévi-Strauss...). Une attention particulière est accordée à la part qu'attribuent chacun de ces courants théoriques aux facteurs psychologiques dans la production culturelle. Pour l'approche psychologique, on situe les connaissances actuelles des mécanismes du comportement humain par rapport aux grands courants théoriques qu'a connus la psychologie depuis son origine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 S'approprier les approches de l'anthropologie sociale et culturelle d'une part et de la psychologie d'autre part, et se familiariser à l'étude de l'activité humaine par les sciences humaines.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La première partie du cours abordera successivement : l'objet de l'anthropologie, les fondements épistémologiques et méthodologiques, les principaux courants de pensée et les grands auteurs propres à la discipline.
La seconde moitié du cours exposera les problématiques de la psychologie contemporaine : écoles et domaines, bases biologiques du comportement, sensations et perceptions, vigilance et conscience, apprentissage et mémoire, activités cognitives et affectives, psychologie de la santé et problématique de la santé mentale. Mise à disposition d'un support de cours, dès le début du cours.
Méthodes d'enseignement
Pour l'anthropologie : après une introduction aux fondements sémantique, historique, méthodologique et épistémologique de la discipline, sont successivement présentés, illustrés et discutés, les grands courants de pensée qui ont marqué l'histoire de l'anthropologie (évolutionnisme, diffusionnisme, culturalisme, fonctionnalisme et structuralisme).
Chaque école de pensée est l'occasion d'évoquer quelques grandes figures de l'anthropologie, des pères fondateurs (Tylor, Mauss, Boas...) aux auteurs contemporains (Sperber, Favret-Saada, Amselle, Descola, Leach, Geertz), en passant par certains innovateurs (Malinowski, Lévi-Strauss...).
Une attention particulière est accordée à la part qu'attribuent chacun de ces courants théoriques aux facteurs psychologiques dans la production culturelle.
Pour l'approche psychologique, on situe les connaissances actuelles des mécanismes du comportement humain par rapport aux grands courants théoriques qu'a connus la psychologie depuis son origine.
Exposés magistraux (15 h d'anthropologie + 15 h de psychologie) complétés par un travail personnel (éventuellement en petits groupes et/ou avec le concours de l'encadrement du monitorat) sur un thème qui incite à faire le lien entre la psychologie et l'anthropologie (par exemple, la psychologie culturelle ou l'ethnopsychologie).
Remarques : Cours offerts dans d'autres programmes UCL et pour lesquels l'étudiant doit contacter le conseiller aux études de sa faculté afin de préciser les parties reconnues équivalentes et les modalités de complément : DROI1220 (DROI12BA), ESPO1120 (INGE11BA), IEPR1007, (EDPH11BA), MED1270 (MED12BA), MED1270A (MED12BA), PSP1120 (PSP11BA).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : L'évaluation s'appuiera prioritairement sur l'évaluation du rapport du travail personnel ; une partie d'examen pourra reposer sur un questionnaire à choix multiple portant sur le contenu des exposés magistraux..
Autres infos
Encadrement : Le cours pourra être assuré par deux enseignants, pour autant que certaines séances (la première en particulier) soient animées de concert par les cotitulaires.
Bibliographie
  • Moodle
Support de cours
  • Moodle
Faculté ou entité
en charge