Chaire Altissia : Enjeux culturels et éthiques du numérique

lfial2010  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Chaire Altissia : Enjeux culturels et éthiques du numérique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Tanasescu Chris;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dès les années 1980, le « numérique » a dématérialisé l'information, ouvrant la porte à des innovations qui ont profondément affecté nos sociétés. Le numérique n'est pas un « verni de modernité » qui vient se superposer à la réalité qui nous entoure, c'est un mouvement fondamental qui confronte le réel et le virtuel, qui influence les langues, les arts, la culture, les relations sociales, les systèmes de pensées et même notre perception de l'espace et du temps. Ce mouvement fondamental du numérique affecte donc les « matières » qui sont au coeur de nos domaines disciplinaires en FIAL tout en suscitant des défis sociétaux importants, tant éthiques que démocratiques.
Contrairement à ce que l'expression « natif digital » (digital native) pourrait laisser penser, il ne suffit pas d'être né à l'ère des ordinateurs et des tablettes pour développer un regard critique et atteindre une compréhension approfondie des enjeux du numérique dans nos sociétés et plus particulièrement dans nos domaines de spécialité en FIAL. C'est la raison d'être de ce cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but de ce cours est de mettre l'étudiant ou l'étudiante en capacité de « penser » le numérique. Au terme de ce cours, il ou elle sera capable d'identifier, de comprendre et de poser un regard critique sur les changements induits par le numérique tout en évaluant les enjeux culturels ou éthiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours abordera les concepts nécessaires à une discussion critique sur le numérique.
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales, lectures, groupes de discussion, ateliers impliquant l'expérimentation de divers outils numériques en sciences humaines ou la discussion de projets pertinents/établis en lien avec les sciences humaines numériques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Essai (au moins 1500 mots) de réflexion sur un sujet relatif aux thèmes abordés au cours.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en histoire

Master [120] en interprétation

Master [120] en éthique

Master [120] en linguistique

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [60] en histoire

Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes