Chaire Altissia : Enjeux culturels et éthiques du numérique

LFIAL2010  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Chaire Altissia : Enjeux culturels et éthiques du numérique
5.0 crédits
22.5 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés
Dès les années 1980, le « numérique » a dématérialisé l'information, ouvrant la porte à des innovations qui ont profondément affecté nos sociétés. Le numérique n'est pas un « verni de modernité » qui vient se superposer à la réalité qui nous entoure, c'est un mouvement fondamental qui confronte le réel et le virtuel, qui influence les langues, les arts, la culture, les relations sociales, les systèmes de pensées et même notre perception de l'espace et du temps. Ce mouvement fondamental du numérique affecte donc les « matières » qui sont au coeur de nos domaines disciplinaires en FIAL tout en suscitant des défis sociétaux importants, tant éthiques que démocratiques.
Contrairement à ce que l'expression « natif digital » (digital native) pourrait laisser penser, il ne suffit pas d'être né à l'ère des ordinateurs et des tablettes pour développer un regard critique et atteindre une compréhension approfondie des enjeux du numérique dans nos sociétés et plus particulièrement dans nos domaines de spécialité en FIAL. C'est la raison d'être de ce cours.
Acquis
d'apprentissage
Le but de ce cours est de mettre l'étudiant ou l'étudiante en capacité de  «penser » le numérique. Au terme de ce cours, il ou elle sera capable d'identifier, de comprendre et de poser un regard critique sur les changements induits par le numérique tout en évaluant les enjeux culturels ou éthiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Le cours abordera les concepts nécessaires à une discussion critique sur le numérique.
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales, lectures, groupes de discussion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A définir par le professeur.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [120] en interprétation
5
-

Master [120] en histoire
5
-

Master [60] en histoire
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-