Chaire Altissia : Pratiques du numérique en sciences humaines

lfial2020  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Chaire Altissia : Pratiques du numérique en sciences humaines
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Tanasescu Chris;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Sans être obligatoire, le cours LFIAL2010 Enjeux culturels et éthiques du numérique est conseillé.
Thèmes abordés
Dès les années 1980, le « numérique » a dématérialisé l'information, ouvrant la porte à des innovations qui ont profondément affecté nos sociétés. Le numérique n'est pas un « verni de modernité » qui vient se superposer à la réalité qui nous entoure, c'est un mouvement fondamental qui confronte le réel et le virtuel, qui influence les langues, les arts, la culture, les relations sociales, les systèmes de pensées et même notre perception de l'espace et du temps. Ce mouvement fondamental du numérique affecte donc les « matières » qui sont au coeur de nos domaines disciplinaires en FIAL tout en suscitant des défis sociétaux importants, tant éthiques que démocratiques.
Contrairement à ce que l'expression « natif digital » (digital native) pourrait laisser penser, il ne suffit pas d'être né à l'ère des ordinateurs et des tablettes pour développer un regard critique et atteindre une compréhension approfondie des enjeux du numérique dans nos sociétés et plus particulièrement dans nos domaines de spécialité en FIAL. C'est la raison d'être de ce cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but de ce cours est de mettre l'étudiant ou l'étudiante en capacité de «penser» le numérique. Au terme de ce cours, il ou elle sera capable d'identifier, de comprendre et de poser un regard critique sur les changements induits par le numérique tout en évaluant les enjeux culturels ou éthiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours apportera d’une part des connaissances théoriques : format de données utilisées en sciences humaines, notion d’étiquetage des données, approche qualitative et quantitative, principe de l’échange, de la transmission, de la mise en réseau d’informations.
D’autre part, ce cours donnera l’occasion d’expérimenter et d’acquérir la maîtrise d’outils génériques ou spécialisés. Pour les outils spécialisés, plusieurs propositions seront laissées au choix de l’étudiant pour couvrir des besoins correspondant à plusieurs disciplines de la Faculté de philosophie, arts et lettres.
Méthodes d'enseignement
Séances théoriques sous forme magistrale, suivies de séances de travaux pratiques et de séances d’accompagnement de projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail pratique accompagné d'un bref exposé théorique (illustré par des diapositives PowerPoint) - individuel ou en équipe. Le travail en équipe doit préciser la contribution spécifique de chaque membre.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en interprétation

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en éthique

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [60] en histoire

Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes