Chaire Altissia : Pratiques du numérique en sciences humaines

LFIAL2020  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Chaire Altissia : Pratiques du numérique en sciences humaines
5.0 crédits
22.5 h + 15.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Sans être obligatoire, le cours LFIAL2010 Enjeux culturels et éthiques du numérique est conseillé.

Thèmes abordés
Dès les années 1980, le « numérique » a dématérialisé l'information, ouvrant la porte à des innovations qui ont profondément affecté nos sociétés. Le numérique n'est pas un « verni de modernité » qui vient se superposer à la réalité qui nous entoure, c'est un mouvement fondamental qui confronte le réel et le virtuel, qui influence les langues, les arts, la culture, les relations sociales, les systèmes de pensées et même notre perception de l'espace et du temps. Ce mouvement fondamental du numérique affecte donc les « matières » qui sont au coeur de nos domaines disciplinaires en FIAL tout en suscitant des défis sociétaux importants, tant éthiques que démocratiques.
Contrairement à ce que l'expression « natif digital » (digital native) pourrait laisser penser, il ne suffit pas d'être né à l'ère des ordinateurs et des tablettes pour développer un regard critique et atteindre une compréhension approfondie des enjeux du numérique dans nos sociétés et plus particulièrement dans nos domaines de spécialité en FIAL. C'est la raison d'être de ce cours.
Acquis
d'apprentissage

Le but de ce cours est de mettre l'étudiant ou l'étudiante en capacité de «penser» le numérique. Au terme de ce cours, il ou elle sera capable d'identifier, de comprendre et de poser un regard critique sur les changements induits par le numérique tout en évaluant les enjeux culturels ou éthiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce cours apportera d’une part des connaissances théoriques : format de données utilisées en sciences humaines, notion d’étiquetage des données, approche qualitative et quantitative, principe de l’échange, de la transmission, de la mise en réseau d’informations.

D’autre part, ce cours donnera l’occasion d’expérimenter et d’acquérir la maîtrise d’outils génériques ou spécialisés. Pour les outils spécialisés, plusieurs propositions seront laissées au choix de l’étudiant pour couvrir des besoins correspondant à plusieurs disciplines de la Faculté de philosophie, arts et lettres.

Méthodes d'enseignement
Séances théoriques sous forme magistrale, suivies de séances de travaux pratiques et de séances d’accompagnement de projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen théorique et travail pratique.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [120] en interprétation
5
-

Master [120] en histoire
5
-

Master [60] en histoire
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-