Méthodologie du traitement informatique des données textuelles

LFIAL2630  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Méthodologie du traitement informatique des données textuelles
5.0 crédits
22.5 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Il n'y a pas de préalable, mais ce cours nécessite à tout le moins un certain intérêt pour l'informatique et une certaine habitude du maniement d'un ordinateur.

Thèmes abordés

La manipulation de grands volumes de données textuelles est une situation à laquelle le spécialiste en sciences humaines est de plus en plus souvent confronté (textes littéraires, historiques ou politiques ; données d'enquêtes linguistiques ; etc.). Pour analyser, organiser, trier ou formater cette information, l'outil informatique offre des atouts incontestables. Reste qu'il faut pouvoir maîtriser cet outil et être capable de sélectionner une méthodologie adaptée.
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à la programmation et à l'algorithmique au travers d'un langage de programmation particulièrement adapté au texte : Perl.
Les étudiants apprendront à résoudre des problèmes de plus en plus complexes et à construire les programmes informatiques manipulant des données textuelles.
Les étudiants expérimentés en programmation (TAL, science des données informatiques, etc.) ne sont pas dispensés du cours, mais recevront un parcours d'exercices plus avancés ainsi qu'un accompagnement spécifique.
 

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser un problème lié au traitement automatique de données textuelles et de concevoir et réaliser un programme informatique pour traiter ce problème. Pour cela, il aura acquis des notions de base en algorithmique et en programmation et sera capable de les mettre en oeuvre de manière autonome.
    Cet apprentissage permettra en outre aux étudiants d'acquérir un regard plus informé et plus critique sur le fonctionnement des logiciels en sciences humaines.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Les séances sont partagées entre exposés destinés à présenter les outils et méthodologies et des exercices visant l'expérimentation des méthodologies et logiciels par les étudiants.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et exercices réalisés pendant le cours et sous forme de devoirs.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Évaluation continue pendant le quadrimestre, basée sur la participation aux exercices (30% de la note finale) ;
  • Projet de programmation final décrit dans un rapport et présenté lors d’un examen oral, ainsi que réalisation d’un ou de plusieurs exercices de programmation lors de cet examen oral (70 % de la note finale).
Ressources
en ligne

Slide du cours, exercices complémentaires et corrigés sont disponibles sur la plateforme Moodle.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
5
-

Master [120] en science des données, orientation statistique
5
-

Master [120] en communication multilingue
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [120] en interprétation
5
-

Master [120] en histoire
5
-

Master [60] en histoire
5
-