Analyse et édition de documents et données numériques en sciences humaines et sociales

lfial2650  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse et édition de documents et données numériques en sciences humaines et sociales
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
Le cours sera dédié à l'étude, l'apprentissage et le développement de méthodes d'édition électronique, notamment critique. La gestion qualitative des données est au coeur de ces leçons, qui mettront l'étudiant face aux évolutions des méthodes de mise en valeur, de transcription, d'édition, d'édition critique, de publication de ces données, sous forme de texte, mais aussi d'image, de son (audio-visuel). Les différentes procédures d'édition seront abordées et mises en pratique au cours d'exercices, adaptés aux compétences spécifiques des étudiants.  Les liens avec l'approche quantitative des données (bases de données) seront soulignés. Les méthodes d'interrogation et d'exploitation des données éditées seront présentées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au sortir de ce cours, l'étudiant connaîtra le paysage de l'édition électronique, d'un point de vue théorique comme pratique. Il maîtrisera certaines techniques d'édition et sera capable d'en apprendre d'autres, comme de suivre, par une veille appropriée, l'évolution des techniques. Il sera capable de choisir les méthodes les plus adaptées pour éditer et publier tout type de donnée, y compris de manière collaborative. Il pourra mettre en place un cahier des charges pour une entreprise d'édition critique électronique, suivre l'implémentation des outils d'édition critique et d'interrogation de celle-ci, la réalisation de l'édition et sa publication.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Séances théoriques sous forme magistrale, suivies de séances de travaux pratiques et de séances d’accompagnement de projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation au cours (1/5);
Travail pratique accompagné d'un bref exposé théorique (illustré par des diapositives PowerPoint) - individuel ou en équipe (4/5). Le travail en équipe doit préciser la contribution spécifique de chaque membre.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en histoire

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en interprétation

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en linguistique

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en philosophie

Master [120] en histoire