Séminaire : pratique du numérique

LFIAL2660  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire : pratique du numérique
5.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Bonne connaissance (passive) de l'anglais

Culture générale de base des enjeux liés à l'environnement numérique

Thèmes abordés

Le séminaire abordera une diversité de thématiques touchant à la pratique du numérique, et à la façon dont celle-ci oblige à repenser un certain nombre de questions classiques à la croisée de l'éthique, du droit et des sciences humaines. Parmi les thématiques qui pourront être abordées, on peut citer : les pratiques de création collaborative en ligne, la préservation du patrimoine culturel, l'édition scientifique et le mouvement en faveur de l'open access, les espaces publics numériques et la neutralité des plateformes en ligne, la prévention du harcèlement et des « discours dangereux » sur les réseaux sociaux, ou encore la tension vie privée/sécurité liée à la cryptographie des communications.

Acquis
d'apprentissage

Le séminaire vise d'une part à familiariser les étudiants avec les éléments techniques, juridiques et analytiques des débats portant sur les pratiques du numérique, et d'autre part de nourrir une réflexion théorique sur les enjeux normatifs, juridiques et sociaux liés aux diverses pratiques d'utilisation du numérique. En questionnant l'usage du numérique dans différents domaines, le cours vise à fournir aux étudiants les outils qui leur permettront de se situer de manière critique et informée sur ces questions. Cette réflexion personnelle leur sera utile non seulement dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie de citoyen.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le séminaire fera une large place à la recherche et à l'expérimentation par les étudiants, qui seront activement associés à l'organisation des séances. Les séances thématiques seront préparées par une sélection de lectures, ou par une (courte) recherche personnelle à réaliser au préalable. En fonction des thèmes abordés, certaines séances pourront être introduites par des intervenants extérieurs (professionnels, activistes, personnes acteurs du monde associatif ou politique).

Méthodes d'enseignement

Format séminaire : lectures à réaliser au préalable et discutées en séance, présentations par les étudiants

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Participation au cours (1/5)

Essai sur une des thématiques abordées au cours (4/5)

Bibliographie

Communiquées lors de la première séance

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
5
-

Master [120] en communication multilingue
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [120] en interprétation
5
-

Master [120] en histoire
5
-

Master [60] en histoire
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-