Schriftelijke taalvaardigheid zakelijk Nederlands

lfial2711  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Schriftelijke taalvaardigheid zakelijk Nederlands
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Rasier Laurent (supplée Sergier Matthieu); Sergier Matthieu;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir atteint le niveau B2+ au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en néerlandais (Cadre européen de référence pour les langues).
Thèmes abordés
  • Analyse et rédaction de divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, messages électroniques, lettres, CV, rapports de réunion, contractions de texte, brochures, mailing etc.
  • Révision de points de grammaire qui posent problème et / ou à la demande de l'étudiant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant devra atteindre au moins le niveau B2 + (cfr Cadre européen de référence pour les langues) au niveau de l'expression écrite dans les domaines de spécialité étudiés.
Il devra être capable d'analyser et de rédiger divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, fax, messages électroniques, lettres, CV, communiqués de presse, rapports de réunion, contractions de texte, etc.
Il devra également être capable de maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, « l'étiquette », « les conventions de genre », le vocabulaire général et le vocabulaire du monde des affaires, afin de permettre la rédaction aisée et spontanée des divers types de messages écrits mentionnés ci-dessus.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant est progressivement amené à maîtriser la rédaction des types de textes mentionnés ci-dessus, tout d'abord par le biais d'analyse de modèles, et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées. Rédaction hebdomadaire de devoirs à domicile. Correction détaillée par le professeur. Analyse d'erreurs.
Méthodes d'enseignement
  • Discussion des caractéritiques (style, structure, contenu, vocabulaire, ...) de divers types de messages par le biais de  documents écrits
  • Mise en pratique de la théorie en classe et à la maison.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue (40%) pendant tout le quadrimestre académique qui porte sur les travaux hebdomadaires que l'étudiant réalise individuellement ou en groupe.
  2. Un examen écrit (60%) à la fin du quadrimestre qui porte sur la matière du premier et du deuxième quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue