Stage de publication assistée par ordinateur

lfial9012  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stage de publication assistée par ordinateur
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
Voir aussi la liste des évaluations de la session de juin 2020.
5 crédits
Q1
Enseignants
Comanne Olivier (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stage confronte l'étudiant aux réalités concrètes du métier d'éditeur. Il est le prolongement logique du cours LCLIB 2001 pour les étudiants suivant la finalité en sciences et métiers du livre. Il permet à l'étudiant d'acquérir la maîtrise de logiciels de mise en page professionnels et de mettre en application certains concepts étudiés dans le cadre de cours théoriques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le stage développe la familiarité de l'étudiant avec le métier d'éditeur par la maîtrise de logiciels de mise en page et d'édition. Au terme du stage, l'étudiant sera capable d'utiliser un outil de publication assistée par ordinateur (PAO) et pourra mener à terme la réalisation d'un document original (réflexion sur la charte graphique, conception de la maquette, acquisition de textes et d'images, mise en page, production de PDF, etc.)

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
4 séances de cours (de 2h) sur le logiciel InDesign données entre novembre et décembre. Puis deux rendez-vous individuels pour discuter du projet : un en février, l'autre en avril.
Méthodes d'enseignement
Séances en salle informatique (4x2h)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Réalisation d'un travail personnel de mise en page (un livre, un magazine,...) d'une vingtaine de pages minimum, de la conception à l'impression et la reliure, accompagné d'un rapport de 2-3 pages sur les choix éditoriaux, graphiques et de gestion des droits d'auteur ». Ce travail est à remettre en mai / août
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5