Anthropologie philosophique

lfilo1170  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Anthropologie philosophique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Dupuis Michel; Frogneux Nathalie (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours introduit à quelques grands thèmes de l'anthropologie philosophique en liant ceux-ci à l'histoire de la philosophie,  au développement des sciences et aux productions culturelles : la liberté, le corps, le désir, la pensée. La dimension historique joue un rôle aussi important que la dimension systématique, dans la mesure où le cours veut amener l'étudiant à une réflexion critique sur le « statut contemporain » de l'être humain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1



Au terme du cours, l'étudiant aura assimilé et sera capable d'approfondir sa compréhension de quelques thèmes majeurs de l'anthropologie philosophique présentés à partir de textes philosophiques ;
Le cours cherche également à développer la capacité d'analyse, de synthèse et de transfert des informations enseignées grâce à l'étude personnelle d'un thème anthropologique choisi par l'étudiant.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours d'introduction expose quelques grands thèmes de l'anthropologie philosophique sur base de textes marquants de l'histoire de la philosophie : le corps et la chair, le temps et l'espace, la condition humaine, la joie et la souffrance, la liberté et la facticité, la mort, la dignité et la vulnérabilité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A partir d'un travail personnel de 10 à 12 pages qui se base sur la lecture de 3 ouvrages pris respectivement dans les listes de littérature, d'essais philosophiques et de textes scientifiques. Le choix des livres doit être donné le 1 mars, et le travail sera remis le 15 mai.
Un examen oral sera organisé qui comprendra deux parties : l'examen du cours et la discussion du travail.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en philosophie

Mineure en culture et création

Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Master [120] en anthropologie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en sciences religieuses

Bachelier en philosophie

Master [120] en arts du spectacle