Philosophie des sciences

lfilo1220  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Philosophie des sciences
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Sartenaer Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à la philosophie des sciences contemporaine. Une attention particulière sera accordée à la mise en évidence des convergences, mais aussi des différences, entre la philosophie des sciences de la matière, la philosophie des sciences du vivant et la philosophie des sciences humaines et sociales. Sera aussi abordé le problème de l'articulation entre les technosciences et la société, incluant l'importante question de l'écologie.
Parmi les thèmes transversaux abordés en philosophie des sciences, on retrouvera : le statut épistémique des théories et des modèles scientifiques, la dynamique de la science, la portée et les limites des savoirs scientifiques, la théorie de l'explication scientifique, le réductionnisme, le rôle de la finalité, le naturalisme et la question de l'objectivité ou de la neutralité axiologique. Parmi les thèmes transversaux abordés en science-société, on trouvera : science-modernité-religion et sciences-expertise-écologie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grandes problématiques et les principaux auteurs de la philosophie des sciences. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et sera capable de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature en philosophie des sciences.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à la philosophie des sciences contemporaines, et cela en passant en revue les axes principaux de la métaphysique et de l’épistémologie des sciences.
Quelques-uns des thèmes abordés seront la question des rapports entre sciences et philosophie, le réalisme scientifique, la démarcation entre sciences et pseudosciences, la dynamique historique de la science, les rapports entre champs scientifiques, la causalité, les lois de la nature et le réductionnisme.
Le cours se voudra également aborder certaines des thématiques centrales de sous-disciplines comme la philosophie de la physique, de la chimie, de la biologie ou des sciences cognitives.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique des approches et positions.
Compte tenu de la diversité des auteurs et des approches, il sera attendu que les étudiants se préparent aux cours par des lectures diverses. La participation aux discussions en classe sera aussi essentielle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Bibliographie
Les différentes ressources bibliographiques seront postées en accès restreint sur la page Moodle
du cours.
Support de cours
  • Outre les ressources bibliographiques, des résumés synthétiques des séances seront rendus disponibles via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Master [120] en administration publique

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en philosophie

Mineure en philosophie