Logique (partim)

LFILO1250A  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Logique (partim)
4.0 crédits
45.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les notions de loi logique et de raisonnement valide
  • La logique classique : l'approche sémantique (la théorie des modèles), l'approche syntaxique (la théorie de la démonstration) et l'équivalence des deux approches quant au résultat
  • Les limites de la logique classique
  • Les racines historiques de la logique contemporaine
Acquis
d'apprentissage

  • 1
    • Maîtriser les notions de base de la logique
    • Pouvoir appliquer ces notions à des raisonnements concrets (en langage formel et informel)
    • Pouvoir situer ces notions dans leur contexte philosophique et historique
    • Être en mesure de développer une attitude critique par rapport aux techniques de la logique

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Les sujets suivants seront abordés :

  • Les réponses possibles à la question « qu’est-ce que la logique ? »
  • La base mathématique : fonction, relation, ensemble, arbre, définition/preuve par récurrence
  • La logique propositionelle : sémantique et axiomatique
  • La logique prédicative : sémantique
  • Problèmes de la logique classique
  • Une logique pertinente et sa théorie de preuves diagrammatique
  • Histoire de la logique : Aristote, les stoiciëns, Frege, Russell, Tarski, Gödel
Méthodes d'enseignement
  • Cours ex cathedra avec quelques exercices en petits groupes
  • Travaux dirigés avec l'assistent
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation finale en juin comporte :

  • pour 10%, le résultat obtenu lors des trois interrogations prévues en cours de quadrimestre;
  • pour 30%, le résultat obtenu lors de l'examen écrit des TD en cours de quadrimestre (en mai).
  • pour 60%, le résultat obtenu lors de l'examen écrit durant la session de juin. Cet examen est un examen à livre ouvert et se concentre surtout sur la compréhension du contenu du cours.

Pour la session d'examens de septembre, l'examen écrit à livre ouvert compte pour 100%.

Bibliographie
  • Syllabus écrit par l'enseignant
  • Syllabus écrit par l'enseignant
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences mathématiques
4
-

Bachelier en sciences chimiques
4
-